Valerie Amos appelle le Conseil de sécurité à agir sur la Syrie

le
0
VALERIE AMOS APPELLE LE CONSEIL DE SÉCURITÉ À ACCÉLÉRER SUR L?AIDE HUMANITAIRE EN SYRIE
VALERIE AMOS APPELLE LE CONSEIL DE SÉCURITÉ À ACCÉLÉRER SUR L?AIDE HUMANITAIRE EN SYRIE

NATIONS UNIES (Reuters) - Valerie Amos, secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, a appelé jeudi les membres du Conseil de sécurité à s'accorder au plus vite sur le texte d'une résolution qui renforcerait de manière effective l'accès humanitaire en Syrie.

"Nous avons besoin d'action et de mise en oeuvre sur le terrain donc si une résolution permet cela, elle sera sûrement utile. Mais une résolution qui n'entraînerait aucun changement sur le terrain (...) ne servirait à rien", a déclaré Valerie Amos à la presse.

Selon les Nations unies, quelque 9,3 millions de Syriens ont besoin d'aide humanitaire.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité - Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine - ont entamé jeudi des négociations avec l'Australie, le Luxembourg et la Jordanie pour tenter de rédiger un texte de compromis.

Le projet de résolution présenté la semaine dernière par ces trois membres non permanents avait été aussitôt rejeté par Moscou qui l'avait jugé trop critique envers le régime de Bachar al Assad.

Le texte condamnait les violations des droits de l'homme par les deux camps, demandait la fin des bombardements des villes par l'aviation gouvernementale, l'arrêt des "attaques terroristes" et appelait au retrait de Syrie de tous les combattants étrangers.

Jeudi, la Russie a présenté son propre projet de résolution et son ambassadeur à l'Onu, Vitali Tchourkine, a estimé un compromis "possible". Son homologue américaine, Samantha Power, a prévenu de son côté que les Occidentaux ne voteraient pas un texte qui ne fait pas "une vraie différence sur le terrain".

Michelle Nichols, Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant