Valeo: veut prendre le contrôle du japonais Ichikoh.

le
0

(CercleFinance.com) - Valeo annonce ce matin qu'il va lancer une OPA partielle en vue de prendre le contrôle d'un de ses partenaires au Japon, le groupe Ichikoh. L'équipementier automobile français travaille de longue date avec Ichikoh, spécialisé notamment dans l'éclairage, au capital duquel il était entré en avril 2000 et dont il détient, à ce jour, 31,6% des parts.

Le cours proposé, soit 408 yens par action Ichikoh, présente une prime de 25,1% sur le dernier cours coté. Ce qui valorise la totalité d'Ichikoh environ 270 millions d'euros. La période d'offre courra, à Tokyo, entre le 24 novembre 2016 et le 12 janvier 2017.

Le seuil de succès de l'OPA partielle de Valeo est fixé à 50,09% du capital, compte tenu des actions déjà détenues, avec un plafond de 55,08%. L'action Ichikoh restera cotée à la Bourse de Tokyo.

“Les mutations technologiques qui affectent le secteur, avec notamment la généralisation des LED et l'arrivée de nombreuses fonctions innovantes grâce aux LED, invitent à un resserrement des liens dans le but de permettre à l'alliance Valeo-Ichikoh d'améliorer son offre produits pour ses clients japonais”, indique Valeo.

Certes, en raison de la moindre rentabilité d'exploitation d'Ichikoh, l'opération devrait peser de 20 points de base sur la marge opérationnelle du groupe français. Mais Valeo anticipe, à terme, une remontée des marges d'Ichikoh.

En outre, “la consolidation d'Ichikoh dans les comptes de Valeo se traduira par un effet légèrement relutif sur le résultat par action”, estime Valeo, ce qui repose notamment sur les synergies issues du rapprochement.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant