Valeo : résultats du premier trimestre 2009

le
0
Communiqué

PARIS, April 24 /PRNewswire/ --

- Baisse du chiffre d'affaires de 33,4%, meilleure que l'évolution de la production automobile qui a baissé de 38% au niveau mondial

- Inflexion depuis mars en Europe grâce aux programmes de > et sur certains marchés émergents

- Situation de liquidité solide

- Perte opérationnelle de 66 millions d'euros et renforcement du plan d'économies et de contrôle du cash

- Nouveaux objectifs 2009 :

­ Réduction d'un tiers des investissements par rapport à 2008

­ Economies en année pleine de 600 millions d'euros, dont 500 millions d'euros en 2009 ; 183 millions d'euros réalisées au premier trimestre

­ Consommation de cash flow libre[1] n'excédant pas significativement les dépenses de restructuration

A l'issue de la réunion de son Conseil d'Administration qui s'est tenue hier, Valeo présente ses résultats pour le premier trimestre 2009.

    
    En millions d'euros              1er janvier - 31 mars       T4
 
    (Non audités)
                                    2009      2008   variation  2008
    Chiffre d'affaires[2]           1 624    2 437    -33,4%   1 750
    Marge brute                      185      391     -52,7%    212
       % du chiffre d'affaires      11,4%    16,0%    -4,6pts  12,1%
    Marge opérationnelle[3]          -66       90       ns      -38
       % du chiffre d'affaires      -4,1%     3,7%      ns     -2,2%
    Résultat opérationnel            -83       86       ns      -284
       % du chiffre d'affaires      -5,1%     3,5%      ns     -16,2%
    Résultat net (part du Groupe)   -159       43       ns      -313

Résultats du Groupe au premier trimestre 2009

L'effondrement de la production automobile mondiale entamé au quatrième trimestre de l'année 2008 (-21%), s'est fortement accentué au premier trimestre 2009 (-38%). Depuis le mois de mars il y a eu une inflexion dans certains marchés importants en Europe, grâce aux programmes de > (Allemagne, France, Italie) et au Brésil, ainsi qu'un retournement perceptible en Chine. Sur chacun des grands marchés mondiaux, Valeo enregistre un recul de son chiffre d'affaires inférieur à celui de la production automobile. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires est en recul de 33%.

La marge brute trimestrielle est de 185 millions d'euros soit 11,4% du chiffre d'affaires, en recul de 4,6 points par rapport à la même période de 2008.

Le recul du chiffre d'affaires se traduit par une contraction de la marge opérationnelle qui s'établit au premier trimestre 2009 à -66 millions d'euros (avant autres produits et charges). Dès le quatrième trimestre 2008, Valeo a engagé un programme d'économies (dont le plan mondial d'adaptation des effectifs permanents de 5 000 personnes) ayant pour objet de préserver la compétitivité du Groupe. Au 31 mars 2009, 3 230 départs étaient déjà enregistrés au niveau mondial. Les économies réalisées au premier trimestre se sont élevées à 183 millions d'euros.

Le résultat net part du Groupe de la période est une perte de 159 millions d'euros contre un bénéfice de 43 millions d'euros au premier trimestre de 2008. Cette perte prend en compte l'impact des autres produits et charges financiers (y compris l'inefficacité des couvertures de risque de change et de matières premières pour un montant de 13,5 millions d'euros) ainsi qu'une quote part de résultat négatif à hauteur de 35 millions d'euros correspondant aux restructurations et dépréciations d'actifs annoncées par la société japonaise Ichikoh, détenue à 31,6% par Valeo.

Le Groupe a consommé un cash flow libre de 116 millions d'euros sur le premier trimestre 2009, conséquence du paiement des investissements engagés au deuxième semestre 2008, de la perte opérationnelle et du financement des restructurations. Le BFR a une contribution légèrement positive. Grâce à une gestion efficace, les stocks ont diminué de 75 millions d'euros, permettant ainsi d'ajuster le BFR au niveau d'activité.

L'endettement financier net de Valeo s'établit à 933 millions d'euros. Le ratio d'endettement financier net rapporté aux capitaux propres est de 80% (hors intérêts minoritaires). Au 31 mars 2009, il n'a été procédé à aucun tirage sur les lignes confirmées du Groupe représentant 1,2 milliard d'euros. La liquidité du Groupe reste ainsi intacte. Parmi ces lignes, pour un montant de 541 millions d'euros, Valeo a obtenu un accord pour substituer un > de ratio d'endettement financier net sur EBITDA[4] au > actuel d'endettement financier net sur capitaux propres.

Faits marquants

Le 20 mars 2009, Thierry Morin a quitté ses fonctions de Président-Directeur Général. Cette décision fait suite au constat de divergences stratégiques et à la volonté du Conseil d'Administration de faire évoluer la structure de gouvernance du Groupe en séparant les fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur Général. Monsieur Pascal Colombani a été nommé Président du Conseil d'Administration pour la durée restant à courir de son mandat d'administrateur. Monsieur Jacques Aschenbroich, coopté administrateur, a pris les fonctions de Directeur Général.

Au cours du premier trimestre 2009, la stratégie d'innovation de Valeo a rencontré des succès notables, avec notamment l'installation sur la nouvelle BMW Série 7 du système multi-caméras de visualisation panoramique. Les produits de parking automatique Park4UTM connaîtront leurs premières applications en Amérique du Nord sur les véhicules Ford (Lincoln MKS et MKT). Malgré la crise, ce dynamisme technologique sera pérennisé grâce, en particulier, à la politique active de dépôt de brevets de Valeo qui figure au quatrième rang des sociétés françaises dans ce domaine en 2008.

Dans le cadre de l'orientation vers les véhicules économes en énergie, Valeo confirme son intention d'occuper un rôle de premier plan dans le véhicule électrique en lançant des programmes de développement importants dans ses domaines de compétence (en particulier dans les systèmes de propulsion et les systèmes thermiques).

Perspectives

Malgré l'impact des différents programmes de "prime à la casse", Valeo anticipe une poursuite de la chute de la production automobile mondiale, mais à un niveau moindre à compter du deuxième trimestre de l'année 2009. Valeo confirme sa prévision d'une baisse de la production automobile mondiale de l'ordre de 30% sur le premier semestre et de 20% sur l'année.

Valeo va renforcer ses plans de réduction de coûts qui lui permettront de traverser la crise et d'optimiser le retour à la croissance. L'économie globale annualisée sera de 600 millions d'euros, dont 500 millions d'euros sur l'année 2009.

Le Groupe met également la priorité sur le renforcement de sa liquidité et sur le contrôle du cash. Ainsi les investissements seront réduits d'un tiers. Le cash flow libre du Groupe sur l'exercice sera négatif mais sans excéder significativement le montant des dépenses engagées pour les programmes de restructuration.

Prenant acte de la faible adéquation de la publication de comptes trimestriels au rythme de ses activités, Valeo remplacera à partir de l'exercice 2010 cette publication par la communication de l'information trimestrielle réglementaire sur son chiffre d'affaires et son activité.

Assemblée Générale 2009

Le Conseil d'Administration de Valeo a convoqué l'Assemblée Générale Mixte des actionnaires qui se tiendra le 9 juin 2009 à 14h30 au Centre Eurosites, 28 avenue George V, 75008 Paris.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie environ 49,000 collaborateurs dans 27 pays dans 122 sites de production, 61 centres de Recherche et Développement et 10 centres de distribution.

[1] Flux net des activités opérationnelles moins investissements corporels et incorporels nets et moins frais financiers net versés

[2] A compter du 1er janvier 2009, la présentation du compte de résultats du Groupe est modifiée, les autres produits d'activité étant reclassés principalement en frais de recherche et développement. Sur le premier trimestre 2008, les autres produits de l'activité s'élèvent à 35 millions d'euros, 2 millions d'euros étant reclassés en chiffre d'affaires.

[3] Résultat opérationnel avant autres produits et charges

[4] Avant autres produits et charges

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Kate Philipps, Directeur de la Communication du Groupe, Tél.: +33-1-40-55-20-65

Vincent Marcel, Directeur des Affaires Financières, faisant fonction de Relations Investisseurs, Tél.: +33-1-40-55-37-71

Pour plus d'informations sur le Groupe et ses secteurs d'activité, consultez son site Internet http://www.valeo.com

Valeo Management Services

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Kate Philipps, Directeur de la Communication du Groupe, Tél.: +33-1-40-55-20-65. Vincent Marcel, Directeur des Affaires Financières, faisant fonction de Relations Investisseurs, Tél.: +33-1-40-55-37-71. Pour plus d'informations sur le Groupe et ses secteurs d'activité, consultez son site Internet http://www.valeo.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant