Valeo, pionnier de la simplification de l'information financière

le
0

(lerevenu.com) - L'équipementier automobile avait déjà obtenu le prix de la transparence financière en 2012 pour la clarté et la précision de son document de référence (2011). Mais le directeur financier et le directeur comptable de Valeo ont décidé de ne pas s'arrêter en si bon chemin. Robert Charvier et Martine Lebrun se sont donc attaqués à une tâche ambitieuse, celle de la refonte des états financiers et de leurs annexes, des données à la présentation, selon eux, «trop comptable», ce qui n'aidait pas à leur bonne compréhension.  

Le constat des préparateurs des comptes de Valeo peut être fait dans de nombreux groupes : «Toute l'information était disponible, mais redondante ; le lecteur devait donc faire des allers-retours incessants entre les différentes notes des annexes», a expliqué, le 30 septembre, Robert Charvier, lors d'une conférence de l'Institute of management accountants (IMA France).   

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, en matière d'information financière aussi. Au fil des ans, au nom d'une présentation des comptes de l'entreprise la plus fidèle et la plus comparable possible,

de nouvelles normes (IFRS) ont été mises en œuvre. Et les régulateurs comme l'Autorité des marchés financiers (AMF) en ont rajouté dans la complexité, en exigeant l'application exhaustive de ces canons de l'esthétique comptable.  

Mine d'informations pour tous les lecteurs de comptes des sociétés cotées en Bourse,

le document

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant