VALEO lance une OPA sur le japonais Ichikoh

le
0

(AOF) - Valeo a annoncé le lancement d’une offre publique d’achat sur les actions de la société Ichikoh, cotée sur le premier marché de la bourse de Tokyo, dans le but de prendre le contrôle de cette société. L’équipementier automobile était entré au capital d’Ichikoh le 27 avril 2000 et détient aujourd’hui 31,58 % du capital. Dans le cadre de l’offre publique, un prix de 408 yens par titre sera proposé aux actionnaires d’Ichikoh. L’offre publique débutera le 24 novembre 2016 et s'achèvera le 12 janvier 2017.

Elle sera conditionnée à l'obtention d'au moins 50,09% du capital d'Ichikoh (compte tenu des actions déjà détenues par Valeo) et est assortie d'un plafond fixé à 55,08% du capital d'Ichikoh afin de maintenir la liquidité du titre, qui restera coté à Tokyo. Cette opération est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence concernées.

Depuis l'acquisition en 2000 par Valeo d'une participation minoritaire dans le capital d'Ichikoh, les deux spécialistes de l'éclairage ont développé une collaboration fructueuse. Aujourd'hui les mutations technologiques qui affectent le secteur, avec notamment la généralisation des LED et l'arrivée de nombreuses fonctions innovantes grâce aux LED, invitent à un resserrement des liens dans le but de permettre à l'Alliance Valeo-Ichikoh d'améliorer son offre produits pour ses clients japonais. Dès le début de l'année 2014, Valeo avait engagé une étape stratégique majeure dans l'élargissement de son offre globale dans les systèmes d'éclairage automobile en rachetant à Osram sa participation de 50% dans la co-entreprise Valeo Sylvania.

L'offre publique sur Ichikoh, en permettant l'intégration d'une empreinte industrielle de premier rang en Asie, principalement au Japon, mais aussi en Thaïlande, Malaisie et Indonésie est une nouvelle étape déterminante dans le développement du nouvel ensemble Valeo-Ichikoh dans l'éclairage.

La rentabilité d'Ichikoh qui a réalisé un chiffre d'affaires de 102 143 millions de yens (882 millions d'euros) et emploie 5 258 personnes, est actuellement inférieure à celle de Valeo et se traduira à court terme par un effet légèrement négatif sur la marge opérationnelle du groupe estimé à -0,2 pt. Néanmoins, la capacité démontrée de Valeo à intégrer et rendre profitable des activités éclairage, permet d'envisager de ramener, en quelques années seulement, les performances d'Ichikoh à un niveau proche de celles du groupe. En outre, la consolidation d'Ichikoh dans les comptes de Valeo se traduira par un effet légèrement relutif sur le résultat par action.

Afin d'y parvenir, Valeo et Ichikoh comptent sur des synergies de ventes qui pourront se développer à partir d'une offre produits mondiale, une empreinte industrielle optimisée, des synergies dans les domaines de la recherche et du développement, des synergies d'achats notamment pour l'électronique qui représente une part croissante de la valeur des produits innovants d'éclairage et enfin des synergies administratives.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant