Valeo : deux pépites sous le sapin

le
0
Fin 2015, Valeo a annoncé l'acquisition des sociétés allemandes Peiker et Spheros. (© Peiker / Spheros / Valeo)
Fin 2015, Valeo a annoncé l'acquisition des sociétés allemandes Peiker et Spheros. (© Peiker / Spheros / Valeo)

L’équipementier automobile n’est pas de nature à attendre qu’on lui fasse des cadeaux. Alors il a décidé de se gâter lui-même à Noël. Peu présent sur le terrain de la croissance externe, Valeo a surpris les investisseurs en annonçant coup sur coup, les 21 et 23 décembre derniers, l’acquisition de deux sociétés allemandes. La première, Peiker, est spécialiste de la télématique embarquée et de la connectivité des véhicules, alors que la seconde, Spheros, fabrique des systèmes d’air conditionné pour les autobus. 

La somme dépensée pour réaliser ces emplettes est restée confidentielle. Nous savons toutefois que Peiker a été racheté pour un montant égalant 8,7 fois son excédent brut d’exploitation. Valeo précise aussi que les sociétés reprises affichent un rythme de croissance du chiffre d’affaires supérieur au sien, qui avoisine les 8%.

En 2015, les revenus de Peiker devraient avoir totalisé 310 millions d’euros, et ceux de Spheros jusqu’à 250 millions. Ce qui représente, en cumulé, quasiment 4% du chiffre d’affaires attendu jusque-là par les analystes pour Valeo sur la période.

Effet positif dès 2016

L’intégration des deux sociétés, espérée au premier semestre, aura un effet positif sur les résultats de l’équipementier dès 2016. Au-delà de ces considérations purement financières, ces acquisitions confortent la ligne de conduite fixée par le directeur

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant