Valence : le nouveau musée des Beaux-Arts et d'archéologie rouvre samedi

le
0
http://www.museedevalence.fr/ All Rights Reserved
http://www.museedevalence.fr/ All Rights Reserved

(AFP) - Le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Valence rouvre ses portes samedi après six années de restauration et d'extension, qui font de lui "l'un des cinq premiers musées de la région", a indiqué la mairie valentinoise.

Réaménagé avec audace par l'atelier d'architecture Jean-Paul Philippon "pour être plus ouvert et vivant", le musée de Valence, Art et Archéologie, offre désormais un espace d'exposition de 5.750 m2. Ses collections, riches de plus de 20.000 oeuvres, "offrent un large panorama de l'histoire de l'homme et des arts, de la préhistoire régionale à l'art contemporain", précise la Ville de Valence dans son dossier de presse.

Parmi elles, des peintures et dessins d'Hubert Robert, la troisième collection au monde d'oeuvres de ce grand artiste du XVIIIe siècle "avec celles du musée du Louvre, à Paris, et du Musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg".

La section Art propose notamment des peintures et oeuvres sur le thème du paysage, du XVIe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. La section Archéologie se penche sur l'histoire des civilisations ayant vécu dans la Drôme notamment, de la préhistoire à l'époque moderne.

"Source d'études pour les chercheurs, les archéologues et les étudiants", la bibliothèque du musée offre quelque 10.000 ouvrages spécialisés, de la documentation et des archives sur ses collections.

Parmi les nouveaux espaces, des ateliers pédagogiques doivent accueillir le jeune public, "des salles d'expositions temporaires de 400 m2 réparties sur deux niveaux" et un belvédère qui offre une "perspective unique à 360 degrès sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors".

En outre, un dispositif multimédia pour tablettes numériques doit accompagner le visiteur, qui pourra de même consulter le nouveau site internet du musée, "plus fonctionnel", et même télécharger une application mobile dédiée pour prolonger sa déambulation.

Fondé en 1850, le musée de Valence est situé dans l'ancien palais épiscopal de la ville, en plein coeur du quartier historique.

Le montant des travaux de restauration et d'extension est estimé à 23 millions d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant