Valeant prévoit un bénéfice en hausse de 30% en 2016

le
0
VALEANT ANTICIPE UN BÉNÉFICE EN HAUSSE DE 30% EN 2016
VALEANT ANTICIPE UN BÉNÉFICE EN HAUSSE DE 30% EN 2016

(Reuters) - Le groupe pharmaceutique canadien Valeant Pharmaceuticals International a fait les yeux doux aux investisseurs mercredi en prévoyant un bond de 30% de son bénéfice en 2016 et une croissance à deux chiffres de ses ventes.

L'action cotée à New York s'adjugeait 4,5% à 114,50 dollars dans les échanges d'avant-Bourse, tout en restant loin de son pic du mois d'août à 263,70 dollars.

Le laboratoire canadien et son directeur général Michael Pearson ont essuyé un feu nourri de critiques pour les prix élevés pratiqués par le groupe et ses liens étroits avec un réseau pharmaceutique qui a utilisé des méthodes agressives pour surmonter les réticences des assureurs à des remboursements de médicaments.

Le groupe fait l'objet d'enquêtes du gouvernement et du Congrès sur ses pratiques tarifaires et mène lui-même une enquête interne sur ses liens avec le réseau de pharmacies Philidor Rx Services.

Le titre a été lourdement sanctionné en Bourse, passant momentanément sous les 70 dollars, et les investisseurs s'interrogeaient sur les perspectives du groupe pour 2016, notamment dans la dermatologie dont les ventes dépendent de Philidor.

Valeant a dit prévoir un bénéfice par action compris entre 13,25 et 13,75 dollars l'an prochain, pas loin des estimations les plus élevées des analystes.

Le groupe avait déjà donné satisfaction aux investisseurs mardi en annonçant un accord de distribution avec Walgreens Boots Alliance, le premier réseau de pharmacies aux Etats-Unis, qui devrait se traduire par des baisses de prix.

Valeant, qui organise mercredi une journée investisseurs, a par ailleurs annoncé son intention de réduire son endettement de 2,25 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) en 2016.

Il table sur un chiffre d'affaires de 10,4-10,5 milliards de dollars l'an prochain, avec une croissance organique à deux chiffres.

Valeant s'était vu reprocher de tirer sa croissance d'une frénésies d'acquisitions et des hausses de prix qu'il appliquait aux produits plus anciens de ses cibles.

Les pressions politiques, mais aussi la dette contractée l'an dernier lors du rachat de Salix Pharmaceuticals, ont forcé le groupe à changer son modèle d'entreprise.

Pour 2015, Valeant a réduit sa prévision de bénéfice par action à 10,23-10,33 dollars par action au lieu de 11,67-11,87. Les analystes prévoyaient en moyenne 11,11 dollars par action, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

(Caroline Humer à New York et Vidya L Nathan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant