Valeant manque le consensus au 3e trimestre et réduit ses prévisions

le
0
VALEANT MANQUE LE CONSENSUS AU 3E TRIMESTRE ET RÉDUIT SES PRÉVISIONS
VALEANT MANQUE LE CONSENSUS AU 3E TRIMESTRE ET RÉDUIT SES PRÉVISIONS

(Reuters) - Valeant Pharmaceuticals International a publié mardi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes des analystes et réduit ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice, des annonces qui font chuter son action de près de 10% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

Le laboratoire canadien a fait état d'une perte nette de 1,22 milliard de dollars (1,10 milliard d'euros) au troisième trimestre, soit 3,49 dollars, à comparer à un bénéfice de 49,5 millions (14 cents/action) un an plus tôt.

Ce résultat tient compte d'une charge de dépréciation de 1,05 milliard de dollars relative à certaines activités aux Etats-Unis, notamment la division Salix qui produit le Xifaxan contre le syndrome du colon irritable.

Valeant, qui croule sous une dette de plus de 30 milliards de dollars, a dit la semaine dernière avoir entamé des discussions en vue de la cession de Salix qu'il avait acquis l'an dernier pour 14,5 milliards de dollars.

Hors éléments exceptionnels, le groupe québécois a dégagé au troisième trimestre un bénéfice par action de 1,55 dollar alors que les analystes avaient une prévision moyenne de 1,73 dollar, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a baissé de 11% à 2,48 milliards de dollars US, légèrement inférieur au consensus qui le donnait à 2,49 milliards. Les ventes ont notamment pâti de performances en baisse de la division Branded Rx, qui comprend les activités dermatologiques et Salix.

Pour l'ensemble de l'année, Valeant table désormais sur un chiffre d'affaires compris entre 9,55 et 9,65 milliards de dollars, à comparer à une fourchette de prévision précédente de 9,9-10,1 milliards.

Sa prévision de bénéfice par action ajusté est quant à elle révisée à 5,30-5,50 dollars au lieu de 6,60-7,00 dollars.

Valeant, qui fait l'objet de plusieurs enquêtes aux Etats-Unis pour ses pratiques commerciales, chute de 9,6% à 17,30 dollars en avant-Bourse à Wall Street. A sa clôture de lundi, le titre coté sur le NYSE accusait un recul de 81% depuis le début de l'année.

(Ankur Banerjee à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant