Valeant: encore une déconvenue.

le
0

(CercleFinance.com) - Attendue au tournant au regard des menaces qui planent sur sa survie même, avec plusieurs enquêtes portant sur d'éventuelles manopulations comptables, Valeant a encore une fois déchanté au premier trimestre.

Le groupe pharmaceutique, dont l'action a littéralement fondu au cours des derniers mois, a en effet déploré une perte sèche de près de 374 millions de dollars sur la période (1,08 dollar par action), à comparer avec un bénéfice de 98 millions (28 cents par action) au terme des 3 premiers mois de l'exercice précédent. Le déficit s'est par ailleurs accenté de 38 millions en rythme séquentiel.

Pénalisé par une forte hausse de ses charges d'exploitation, Valeant a aussi vu ses charges d'amortissement pratiquement doubler, en sus de près de 700 millions de dollars de dépréciations d'actifs.

Hors éléments exceptionnels, le groupe a dégagé un bénéfice par action (BPA) de 1,27 dollar, contre 1,3 dollar anticipé par les analystes.

Porté par le rachat de Salix, le chiffre d'affaires a quant à lui crû de 202 millions de dollars pour s'élever à 2,37 milliards, à peu près conforme à l'estimation moyenne du consensus.

Las ! La prévision sur l'exercice a encore été révisée à la baisse, pour la deuxième fois en l'espace de 3 mois. Les revenus sont désormais attendus entre 9,9 et 10,1 milliards de dollars à fin 2016, contre de 11 à 11,2 milliards annoncé mi-mars et une prémière estimation entre 12,5 et 12,7 milliards.

Surtout, le BPA devrait quant à lui ressortir entre 6,6 et 7 dollars, contre de 9,5 à 10,5 dollars auparavant et de 13,25 et à 13,75 dollars envisagé en décembre dernier.

Valeant, qui semble tomber de Charybde en Scylla, va de toute évidence connaître une nouvelle séance boursière très éprouvante.

(G.D.)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant