Vale cède sa mine de charbon en Colombie

le
0

(Commodesk) La minière brésilienne Vale renonce à exploiter sa mine de charbon thermique en Colombie, et est parvenue à un accord de vente avec CPC, filiale de Colombian Natural Resources.

L'acheteur payera 407 millions de dollars, sous réserve de l'approbation des autorités. Le lot comprend la mine d'El Hatillo, une voie ferrée desservant le port de Rio Corboda, et les entrepôts de Cerro Largo.

Vale cède également 8,43 % des chemins de fers Ferrocarriles del Norte de Colombia (FENOCO), titulaire de la concession minière et de sa desserte ferroviaire. Vale avait obtenu le tout en 2009 pour 350 millions de dollars.

La compagnie brésilienne justifie ce désengagement par un souci de se recentrer sur des ressources plus essentielles, comme le minerai de fer.

Colombian Natural Resources appartient à la banque Goldman Sachs, et a acquis en 2010 la mine de charbon La Francia, payée 200 millions de dollars à la minière canadienne Coalcorp.

La Colombie a exporté 78,2 millions de tonnes de charbon thermique en 2011, dont 4,3 millions de tonnes pour Vale (5,5% des exportations)  et 1,35 millions de tonnes pour CNR (1,7%). Le pays a 7 milliards de tonnes de réserves prouvées de charbon thermique.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant