Valbuena abat ses dernières cartes

le
0
Valbuena abat ses dernières cartes
Valbuena abat ses dernières cartes

De retour de blessure, Mathieu Valbuena figure dans le groupe de Lyon pour le déplacement à Lorient ce dimanche soir (21h00, 32eme journée de Ligue 1). Mais l'international français doit reconquérir une place de titulaire perdue, et se montrer sous son meilleur jour pour espérer aller à l'Euro.

On avait presque oublié Mathieu Valbuena. Absent depuis un mois et demi, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais n’a manqué à personne chez les Gones d’un point de vue sportif. Car en son absence, les hommes de Bruno Genesio ont fait le plein : un exploit face au PSG, un carton contre Guingamp, un nul avec une belle qualité de jeu à Rennes, et un succès contre Nantes. Quatre matchs au cours desquels Maxwell Cornet et Rachid Ghezzal ont encore élevé leur niveau de jeu. Du coup, pour son retour dans le groupe de l’OL avant le déplacement à Lorient ce dimanche soir (21h00, 32eme journée de Ligue 1), Mathieu Valbuena a vu son statut changer. Et c’est sans doute sur le banc que l’ancien Marseillais débutera au Moustoir.

Genesio : « Avoir Valbuena, c’est une richesse »

« Mathieu Valbuena, ce n’est pas un problème de l’avoir, pour moi c’est une richesse, a précisé son entraîneur devant la presse cette semaine. Je préfère avoir des choix à faire, en ayant mes meilleurs joueurs au poste plutôt que d’avoir des choix à faire par défaut. Des joueurs ont marqué des points pendant ces absences. Mais il y a une concurrence saine. J’ai lu que j’avais un accord avec Mathieu pour le faire jouer à Lorient, j’ai halluciné, a lâché Bruno Genesio, un peu agacé par les questions récurrentes autour de l’international français. C’est encore moi qui décide. Je mets les joueurs qui me semblent être les plus performants à un moment donné pour un match donné. Il y a des statuts à part, bien sûr. Mais je fais mes choix par rapport à ce que je vois à l’entraînement, en match, et par rapport à l’équilibre de l’équipe. Si les joueurs ne supportent pas ça, il faut qu’ils jouent ailleurs. »

Chez les Bleus, son statut a aussi changé

L’international tricolore a également vu son statut grandement évoluer en sélection. Car en plus de sa méforme actuelle, Mathieu Valbuena doit composer avec l’émergence de Coman et Martial, et le retour au top de Payet. Difficile ainsi de se faire une place dans la liste des 23, à moins de réussir une fin de saison canon. Autant dire que sur les sept dernières journées de championnat, l’ancien joueur du Dynamo Moscou doit marquer les esprits pour faire douter Didier Deschamps sur son sort. Car désormais, ce n’est même plus de l’affaire de la sextape dont il est question, mais des performances sportives du numéro 19 de l’OL. « S’il arrive à retrouver du temps de jeu et de bonnes performances avec l’OL, pourquoi ne pas le voir dans la liste des 23 au mois de mai ? Je l’espère en tout cas », a confié son coéquipier Christophe Jallet cette semaine. Un soutien bienvenu.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant