Vainqueur de la Corée du Sud, la Belgique réalise le carton plein

le
0
Vainqueur de la Corée du Sud, la Belgique réalise le carton plein
Vainqueur de la Corée du Sud, la Belgique réalise le carton plein
Le debrief

Le carton plein pour la Belgique. Sans se montrer flamboyants, les Diables Rouges ont enchaîné face à la Corée du Sud (1-0) un troisième succès en autant de matchs dans ce Mondial 2014. Neuf points au compteur, synonymes de première place du groupe où ils retrouveront les USA en huitièmes de finale. Mais comme le montre le score, ce ne fut pas une partie de plaisir pour les hommes de Marc Wilmots. Après un début de match prometteur, les coéquipiers d'Eden Hazard, remplaçant au coup d'envoi, ont sombré dans l'à peu-près et s'en sont remis à un but de leur capitaine du soir, Jan Vertonghen, en deuxième période. Kompany au repos, c'est le défenseur de Tottenham qui portait le brassard de capitaine. Avec brio.

On rappellera tout de même que les Belges ont évolué à dix contre onze pendant toute la deuxième période après l'expulsion de Steven Defour, coupable d'une semelle sur un Sud-Coréen. Les Sud-Coréens essayeront quand même d'en profiter mais ils se heurteront à une équipe belge bien organisée. Et un Thibaut Courtois encore infranchissable. Marc Wilmots a réussi son pari en faisant reposer ses cadres. Désormais, les USA se présentent face à eux. Une rencontre qui s'annonce aussi indécise que passionnante.

Calendrier et résultats | Le classement des buteurs | La Tweet Map du Mondial

Le film du match

25eme minute Quel raté de Mertens ! Sur une frappe déviée de Mirallas, l'ailier du Napoli est totalement seul à deux mètres du but et trouve le moyen de tirer au-dessus. Incroyable !

30eme minute Oh l'arrêt énorme de Courtois ! Sur une frappe à ras du sol de Sung-Yong Ki, le gardien belge se détend de tout son long pour repousser le ballon de son cadre. Première alerte sur le but belge. Dans la foulée, le corner offre une nouvelle occasion aux Sud-Coréens mais Mertens sauve sur sa ligne.

59eme minute Courtois n'est pas loin de se faire surprendre sur un long centre de Lee Yong venu de la droite qui rebondit sur le haut de la barre.

77eme minute (0-1) Le but pour la Belgique. Après une frappe puissante d'Origi repoussée par le gardien sud-coréen, Vertonghen a bien suivi et marquer de près. 1-0 pour la Belgique !

89eme minute La frappe d'Hazard ! En débordement côté droit, le joueur de Chelsea laisse sur le carreau son garde du corps et déclenche une violente frappe croisée. Il faut alors la parade réflexe de Jung pour empêcher la Belgique de doubler la mise.

Les joueurs à la loupe

Corée du Sud Corée du Sud SEUNG-GYU n'était pas forcément attendu dans le but sud-coréen mais il a fait le travail. Précieux sur sa ligne de but, il a fait preuve d'autorité dans les sorties aériennes. En défense, LEE YONG a beaucoup oeuvré dans son couloir et n'a pas retenu ses efforts. Son pendant à gauche, SUK-YOUNG n'a pas été en reste. Il a donné du fil à retordre à Januzaj que l'on a peu vu. Dans l'axe, belle complémentarité entre JEONG-HO et KIM YOUNG-GWON qui ont rarement été pris à défaut. Hormis sur une belle occasion de Mertens. Au milieu, mention spéciale à CHUNG-YONG, auteur de nombreuses interceptions et premier relanceur émérite. KOOK-YOUNG a été moins en vue. Mais à l'image de SUNG-YUENG, impressionnant de rapidité, les milieux sud-coréens ont été à leur avantage. En attaque, KIM SHINWOOK et le capitaine JA-CHEOL n'ont pas été en réussite.

 

Belgique Belgique

Le capitaine de la Belgique, en l'absence de KOMPANY, était VERTONGHEN. Et le joueur de Tottenham a été plutôt à son avantage dans son couloir. Il a en plus été l'auteur du but de la victoire. Soirée parfaite. Dans le but, COURTOIS a sauvé les siens en première période. Décisif comme d'habitude avec les Diables Rouges. Dans son couloir droit, VANDEN BORRE a été présent. Il a été plutôt à l'aise dans son replacement defensif et n'a pas hésité à monter offensivement. Dans l'axe de la défense, LOMBAERTS s'est montré à son avantage. Son association avec VAN BUYTEN est plutôt prometteuse. En revanche, DEFOUR a manqué son retour en selection. Le milieu de terrain belge a perdu beaucoup de ballons et a été expulsé pour une semelle. FELLAINI a semblé manquer de rythme, tout comme M.DEMBELE, étrangement nerveux. Si MERTENS s'est montré le plus dangereux en premier période, il a baissé de pied après que son équipe ait été réduite à 10. En revanche, on n'a pas vu JANUZAJ. Le prodige de Manchester United a été transparent. Il est d'ailleurs sorti en faisant clairement la tête. De son côté, MIRALLAS a beaucoup apporté par sa vivacité et ses provocations dans la première demi-heure. La suite a été beaucoup plus compliquée.

Monsieur l'arbitre au rapport

Un match bien tenu et un carton rouge justement sorti suite à une semelle dangereuse de Defour. Belle prestation de l'arbitre australien.

Ça s'est passé en coulisses?

- C'est une équipe belge très remaniée qui s'est frottée à la Corée du sud. Eden Hazard a débuté sur le banc. Vanden Borre, Lombaerts, Defour, Mertens et Januzaj avaient été titularisés pour cette dernière rencontre de la Belgique dans le groupe H.

- La Corée du Sud n'a gagné qu'un seul de ses huit derniers matchs de groupe en Coupe du Monde (4 nuls, 3 défaites).

- Du côté de la Corée du Sud, on notait l'absence de l'ancien Monégasque Park, remplaçant pour la première fois dans ce Mondial. C'est Kim Shinwook qui l'a suppléé en attaque, au sein du 4-4-2 d'Hong Myung-bo.

La feuille de match CM 2014 (Groupe H) / COREE DU SUD - BELGIQUE : 0-1

Arena de Sao Paulo ? Sao Paulo (61 000 spectateurs environ) Temps clair (26°C) - Pelouse en bon état Arbitre : M.Williams (AUS) (7) But : Vertonghen (77eme) pour la Belgique Avertissements : M.Dembélé (50eme) pour la Belgique - Jeong-Ho (35eme) pour la Corée du Sud Expulsion : Defour (45eme) pour la Belgique Corée du Sud Corée du Sud Seung-gyu (7) ? Lee Yong (6), Jeong-ho (7), Kim Young-gwon (6), Suk-Young (6) ? Chung-yong (7), Kook-young (6) puis Keun-Ho (6), Sung-yueng (6) ? Heung-min (5) puis Dong-won (73eme), Kim Shinwook (6) puis Bo-kyung (66eme), Ja-cheol (cap) (6) N'ont pas participé : Jung S. (g), Bum-Young (g), Seok-ho, Chang-soo, Joo-ho, Tae-hwi, Dae-sung, Jong-woo, Chu-young Sélectionneur : H.Myung-bo

Belgique Belgique Courtois (7) ? Vanden Borre (6), Lombaerts (6), Van Buyten (6), Vertonghen (cap) (7) ? Defour (4), Fellaini (5) ? M.Dembélé (5), Mertens (6) puis Origi (60eme), Januzaj (3) puis Chadli (60eme) - Mirallas (6) puis E.Hazard (88eme) N'ont pas participé : Bossut (g), Mignolet (g), Ciman, Alderweireld, A.Witsel, De Bruyne, Lukaku Sélectionneur: M.Wilmots

Calendrier, résultats, news, interviews, reportages, historiques? Pour tout savoir sur la Coupe du Monde

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant