Vagues et submersion : la Bretagne placée en vigilance orange

le
0
Trois départements bretons - les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine - ont été placés en vigilance orange aux vagues et à la submersion, mercredi 9 mars, de 15 heures à 22 heures.
Trois départements bretons - les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine - ont été placés en vigilance orange aux vagues et à la submersion, mercredi 9 mars, de 15 heures à 22 heures.

Météo-France recommande une « vigilance particulière en raison de la conjugaison de fortes vagues et de grandes marées ». Trois départements bretons - les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine - ont été placés en vigilance orange aux vagues et à la submersion, mercredi 9 mars, de 15 heures à 22 heures. Une dépression, indique encore le site de Météo-France, était « en formation » mardi après-midi et touche la Bretagne mercredi. Des vents forts sont attendus, qui, combinés à la grande marée de 110 de mercredi soir, pourraient causer de « fortes vagues » sur le littoral. Les coefficients prévus, sur une échelle de 20 à 120, sont de 116 mercredi soir et jeudi matin. À Brest, par exemple, le coefficient sera de 112 et la pleine mer est prévue pour 17 h 27.

Une « dépression se creuse sur la Cornouaille anglaise ce mardi soir avant de se décaler sur le nord du Cotentin mercredi matin, et sur la Normandie mercredi soir. Elle est accompagnée de vents forts de secteur sud-ouest virant rapidement au secteur nord-ouest, et se renforçant progressivement mercredi sur l'entrée de Manche ». « Ces vents sont à l'origine de fortes vagues d'Ouest, puis de Nord-Ouest, atteignant la Bretagne et l'entrée de Manche dans la nuit de mardi à mercredi, pour ensuite se propager sur toute la façade atlantique mercredi », souligne l'institution.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant