Vague de chaleur en France : nos conseils pour bien se protéger

le , mis à jour le
0
Vague de chaleur en France : nos conseils pour bien se protéger
Vague de chaleur en France : nos conseils pour bien se protéger

Alors qu'une exceptionnelle vague de chaleur continue de toucher la France cette semaine, la prévention est essentielle pour parvenir à bien se protéger des méfaits de la température. Lorsque le mercure voit rouge carmin, la meilleure solution est d'abord de se calfeutrer aux heures les plus chaudes : fermez volets, stores, rideaux des pièces exposées au soleil, et ne les aérez qu'aux heures les plus fraîches (tôt le matin, tard le soir ou la nuit) puis refermez tout pour bénéficier de l'inertie thermique

Evitez de sortir de 11 heures à 21 heures. Portez des habits amples et légers. Allégez au maximum les sacs et bagages, ce sera toujours un poids en moins collant à la peau dans la touffeur des transports en commun. Marchez à l'ombre, sous des tonnelles. Ne marchez pas pieds nus, vous pourriez vous brûler au contact du macadam fondant.

On peut aussi prendre régulièrement des douches, bains frais, ou brumiser de l'eau sur le corps, surtout celui des bébés, et laisser la peau mouillée sécher naturellement. Dans les chambres sous les toits, on peut pendre un tissu ou un paréo mouillé puis essoré à côté de son lit,   pour humidifier l'air et avoir la sensation d'une chaleur moins écrasante.

Au bureau, passez-vous régulièrement de l'eau sur le visage, la nuque, les cheveux. On peut aussi redescendre en températures en trempant quelques minutes ses coudes dans l'eau fraîche. Plus de brumisateur d'eau au magasin ? A condition de le nettoyer attentivement, le pistolet d'un produit ménager peut faire office de...

Toute activité physique doit être limitée (sport, jardinage, bricolage) et même proscrite pendant les heures les plus chaudes. Plutôt que de paresser en maillot sur les pelouses, on peut faire provision -temporaire- de fraîcheur en allant au cinéma, au musée ou dans des magasins climatisés.

Attention aux enfants

En matière de nutrition, il faut d'abord boire avant même d'avoir soif pour compenser ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant