Vacances: une appli pour vous aider à régler vos litiges

le
0

Lancée ce mercredi par le Centre européen des consommateurs, cette application conseille les voyageurs et leur permet d'exprimer une réclamation directement dans la langue du pays de séjour.

Logement, transports, bagages, les voyages à l'étranger sont parfois sources de soucis. Le Centre européen des consommateurs, créé par la Commission européenne, lance ainsi une application pour aider les vacanciers à régler - à l'amiable - leurs litiges avec un professionnel établi à l'étranger.

Disponible dans les 23 langues officielles de l'Europe, ainsi qu'en Islandais et en Norvégien, «l'application ECC-net: travel» vous indique la marche à suivre pour un séjour dans l'un des pays de l'UE, en Norvège ou en Islande. Elle «a pour but d'aider les consommateurs à gérer les situations difficiles à l'étranger», précise le site de l'ECC. Et d'ajouter: «elle contribuera à renforcer l'Europe des consommateurs», selon Andreas Schwab, député européen et président du Centre européen de la consommation.

101 situations de litiges répertoriées

Elle permet également, grâce à des phrases types préparées et traduites dans les différentes langues disponibles, d'exprimer une réclamation directement sur place dans la langue du pays de séjour. 101 situations de litiges sont répertoriées, réparties en 9 rubriques: acheter en magasin, location de véhicules, avion, train, bus, bateau et Ferry, hôtel, soins médicaux et informations utiles. Les numéros d'urgence dans chaque pays de l'UE, de l'Islande et de la Norvège ainsi que les coordonnées des ambassades sont également disponibles.

Du produit défectueux au non-remboursement de soins médicaux, l'application s'adapte aux différentes situations. Si votre vol a plus de quatre heures de retard, ECC-net: travel vous indique que vous avez droit à un logement gratuit ainsi que le transport pour vous y rendre. Si vous vous rendez compte que la chambre d'hôtel que vous avez reservée est plus chère que prévue, l'application vous informe que vous pouvez demander l'annulation du contrat et le remboursement des sommes payées à l'avance.

L'application est téléchargeable gratuitement pour iOS, Android et Windows. Et une fois installée sur votre smartphone ou votre tablette, elle fonctionne hors-ligne pour éviter des frais de téléchargement à l'utilisateur. En 2012 déjà, la Commission européenne avait lancé l'application «Your passenger rights» qui listait les droits des voyageurs concernants les transports aériens et ferroviaires. Avec ECC-net: travel, elle généralise le système à davantages de problématiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant