Vacances, huile de palme, budget voiture: le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours ? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Les Français ont été moins nombreux à partir en vacances en 2015. Six Français sur dix sont partis en séjours de loisir l'année passée. Parallèlement, les vacanciers ont également multiplié et alterné les séjours de courte et de longue durée. Ils ont pu profiter, l'an dernier, d'une année particulièrement faste en week-ends prolongés et ponts.

» lire aussi:La météo exécrable a démotivé les skieurs en février

» lire aussi:Et si vous partiez en voyage sans savoir où?

» lire aussi:Ces pays que les touristes fuient à cause des risques d'attentats

• L'huile de palme, cet ingrédient qui se niche dans tous les rayons. Des confiseries aux plats préparés, en passant par certains produits laitiers, laits infantiles, viandes et boissons, la liste des produits qui contiennent cette graisse végétale est longue. Chaque Français en consomme en moyenne 1 kilo par an.

» lire aussi:La «taxe Nutella» fortement rabotée sous la pression des producteurs et industriels

• Les automobilistes n'ont jamais été autant taxés. Le taux de taxation du gazole est passé en deux ans de 99% à 201%, s'alarme l'Automobile Club Association. Chaque année, les automobilistes payent 63 milliards d'euros de taxes, dont 34 milliards d'euros liées aux carburants.

» lire aussi:Pourquoi les Français se détournent du diesel

» lire aussi:Ces options que certains loueurs de voitures facturent au prix fort

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 1300 - Il s'agit du nombre de bornes automatiques d'achat et d'échange de billets qui seront renouvelées par la SNCF dans 460 gares. Coût de l'opération: 25 millions d'euros.

CONSO PRATIQUE

• Comment ne pas se faire arnaquer par sa salle de sport? 70% des établissements passés au crible par la Répression des fraudes ne respectent pas le droit des consommateurs. Abonnement annuel reconduit automatiquement, frais abusifs, rupture d'abonnement en cas de blessure, changement brutal du règlement intérieur, Le Figaro a fait le tour des principaux points de litige et de vos droits.

LA TENDANCE

• Le whisky, alcool préféré des Français loin devant le pastis et la vodka. Près de 140 millions de litres de whisky, soit l'équivalent de 45 piscines olympiques, ont été bues en France en 2014. Les trois marques préférées des consommateurs sont Jack Daniel's, Ballantines et Clan Campbell.

L'APPLI

• Une appli pour donner à la quête du dimanche à la messe. L'application pour smartphone «La Quête» devrait être lancée à la fin du mois. Ses fondateurs souhaitent l'imposer comme un outil supplémentaire pour collecter les dons des fidèles à la messe.

L'INSOLITE

• Et si les clients polis payaient leur café moins cher? «Un café»: 1,50 euro, «Un café, s'il vous plaît»: 1,30 euro, «Bonjour, un café s'il vous plaît»: 1euro. Pour protester contre la muflerie de certains consommateurs, plusieurs cafetiers ont décidé d'indexer leurs prix sur la politesse des clients. L'initiative fait débat sur les réseaux sociaux.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant