Vacances de Noël : un budget moyen de 892 ?

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Les Français seront plus nombreux que l'année dernière à partir en vacances à Noël, selon les résultats de la 10e vague du « Baromètre les Français et les vacances » réalisé par l'Ifop pour le compte de Mondial Assistance.

Un quart des Français partira en vacances à Noël cette année, soit une progression significative de 8 points, selon Mondial Assistance. Plus de la moitié d'entre eux déclare être certains de ne pas pouvoir se le permettre. 33 % des personnes qui ne partiront pas déclarent manquer d'argent, et 27 % souhaitent économiser pour d'autres dépenses. Enfin la moitié (51 %) déclare ne jamais partir à cette période de l'année.

Les Français partiront en moyenne 7 jours pour les vacances de Noël, soit 1 jour de moins que l'an passé à la même époque. Plus d'un sur deux partira moins d'une semaine, profitant uniquement du week-end prolongé (53 %). 29 % d'entre eux partiront plus d'une semaine et 18 % prendront des vacances d'une durée exacte d'une semaine.

Les Français qui partiront se montrent moins regardants sur leur budget qu'en décembre 2012. Ils consacreront en moyenne 892 ? à leurs vacances, soit 109 ? en plus que l'an passé. Ils sont d'ailleurs 47 % à envisager de réduire leurs achats de Noël afin d'avoir les moyens de partir. Plus de la moitié d'entre eux ne dépensera pas plus de 600 ? (51 %), 32 % iront jusqu'à 1 200 ? et seuls 17 % envisagent de dépenser plus. Bien que la réservation de dernière minute reste minoritaire, elle séduit 30 % de vacanciers, soit 10 points de plus qu'en décembre 2012, révèle l'enquête de Mondial Assistance. La première de leur motivation est le prix attractif pour 60 % d'entre eux. 20 % des vacanciers cherchent à bénéficier des meilleures conditions météorologiques et 18 % sont indécis sur le choix de leur destination de vacances.

La France est la destination principale envisagée par 82 % des Français, soit + 8 points par rapport à Noël 2012. Seuls 9 % des Français choisiront une destination européenne (- 9 points), 3 % l'Afrique, 2 % l'Asie et 1 % l'Amérique du Nord ou du Sud. A l'image de l'an passé, la montagne est l'environnement privilégié de 30 % des vacanciers. 18 % envisagent de se rendre aux sports d'hiver, tandis que 12 % partiront hors station.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant