Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vacances de Noël : les Français favorisent le soleil et les mégalopoles
information fournie par Le Figaro 08/12/2017 à 05:00

EXCLUSIF - Si nombreux sont ceux qui vont rester chez eux pour passer Noël en famille, d'autres ont choisi de s'envoler à l'autre bout du monde, à Bangkok, New York ou encore La Réunion. Mais, parmi les Français qui prendront l'avion, quelques-uns devront subir le stress et les désagréments liés à l'annulation ou le retard de leur vol. Gare à certaines destinations...

Pour certains, Noël n'est pas synonyme de ski, de bûches glacées et de courses en luges. À l'approche des fêtes de fin d'année, Algofly, le comparateur de vols en ligne, s'est interrogé sur les destinations internationales les plus prisées par les Français. Il semblerait que le soleil et les grandes mégalopoles aient particulièrement la côte en cette fin d'année 2017.

Ainsi, la destination préférée des Français pour ces vacances de Noël est... Bangkok. Les tarifs abordables de l'hébergement y sont certainement pour quelque chose dans cet engouement pour la Thaïlande. Selon KAYAK.fr, un autre moteur de recherche dédié au voyage, il faut compter 67 euros par nuit en moyenne pour une chambre double dans un hôtel 3/4 étoiles. Pour un aller-retour Paris/Bangkok du samedi 23 au samedi 30 décembre les vols vont de 665 euros par personne à plus de 1000 euros (prix trouvés sur Algofly). En deuxième position arrive New York avec les vitrines de ses grands magasins et Central Park sous la neige. Une destination plus onéreuse, pour la même période, toujours depuis Paris. Les vols commencent à 717 euros aller-retour. Il faudra également compter en moyenne 277 euros par nuit pour deux personnes, selon KAYAK.fr. Suivent quatre destinations ensoleillées: Fort de France en Martinique, Pointe à Pitre en Guadeloupe, La Réunion, Cancún (Mexique) et l'Ile Maurice. Arrivent ensuite deux grandes villes nord américaines, à savoir Montréal et Miami. La dixième position revient au Brésil, où il est possible de voir le père Noël traverser le ciel dans un hélicoptère avant d'atterrir au milieu du stade mythique du Maracaña. Le Sri Lanka, La Havane à Cuba, Bali (Indonésie) et le Cambodge suivent. Deux autres grandes villes, Los Angeles et Tokyo, se hissent respectivement à la quinzième et dix-huitième place du classement d'Algofly.

Montréal et New York, des destinations à risque en terme d'annulation de vols ou de retards

Il faut toutefois se préparer à certaines éventualités peu réjouissantes. La plateforme en ligne RefundMyTicket, qui aide les passagers victimes de retard, d'annulation ou de surréservation de leur vol à faire valoir leur droit à indemnisation, a étudié le taux de compensation (taux d'annulation plus taux de retard de plus de 3 heures) des destinations listées plus haut. Il en ressort que Montréal (huitième du classement Algofly) enregistre le taux de compensation le plus élevé (4,78%), notamment parce qu'en moyenne sur les trois dernières années, 3,55% des vols à destination de l'aéroport international Montréal-Pierre Elliott Trudeau ont été annulés pendant la période des fêtes de fin d'année. New York ne s'en tire pas beaucoup mieux, le taux de compensation moyen de l'aéroport LaGuardia s'élève à 4,65% (taux d'annulation 3,05% et taux de retard de plus de 3h 1,60%) et celui de l'Aéroport international John F. Kennedy à 3,06% (taux d'annulation 1,14% et taux de retard de plus de 3h 1,91%). Ils enregistrent également parmi les pires taux de retard de plus d'une heure, avec près d'un vol sur 10 (9,25%), juste derrière l'Aéroport international de Los Angeles aux USA (9,98%) et l'Aéroport international de Lisbonne Portela au Portugal (9,50%).

Romain Drone, cofondateur de RefundMyTicket, qui se félicite que «70% des cas traités par la plateforme vont jusqu'à l'assignation au tribunal», conseille à ses clients victimes d'un retard important ou d'une annulation de vol de «demander à la compagnie un certificat de retard ou d'annulation et de vérifier les raisons du retard ou de l'annulation», ces éléments seront importants lors de la création d'un éventuel dossier d'indemnisation. Autre astuce: conserver les billets des vols sur lesquels le rebooking a été effectué, ils permettront de confirmer l'heure d'arrivée à destination et donc de prouver un retard. Autant de choses à prendre en considération pour que les vacances ne tournent pas au cauchemar suite à un malheureux imprévu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer