Vacances d'hiver : les familles peu avantagées pour le train

le
0
En cause: la politique de "yield management" de l'entreprise, consistant à augmenter les tarifs à mesure du remplissage Paola Giannoni/shutterstock.com
En cause: la politique de "yield management" de l'entreprise, consistant à augmenter les tarifs à mesure du remplissage Paola Giannoni/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les familles qui optent pour le train pour se rendre sur leur lieu de vacances d'hiver paient nettement plus cher que celles qui peuvent se permettre de s'évader hors périodes, selon une étude de la CLCV, publiée vendredi 1er mars. La carte "famille nombreuse" et ses avantages sont notamment pointées du doigt par l'association consumériste.

Partir en période de vacances scolaires n'est pas bénéfique pour le porte-monnaie. Ce phénomène serait dû à la politique de "yield management" de l'entreprise, consistant à augmenter les tarifs à mesure du remplissage. Logiquement, les familles sont les plus pénalisées par ce principe.

Les familles, toujours elles, seraient également moins avantagées avec leur carte "famille nombreuse". L'association de consommateurs indique que "si on analyse en moyenne les tarifs les plus bas, on constate que la carte famille nombreuse bénéficie de réductions bien plus faibles que les autres".

Forte de cette enquête, la CLCV réclame de remettre à plat la politique familiale et d'accroître la lisibilité sur les dates d'ouverture des réservations lors des départs des vacances d'hiver pour permettre aux familles, notamment, d'anticiper au mieux leurs réservations et de profiter des meilleurs tarifs.

Cette enquête a été menée sur 24 destinations différentes : dix départs de Paris (dont sept vers des stations de sports d'hiver, deux vers une autre région, un à l'international) et quatorze au départ d'une ville de région (douze vers une station de sport d'hiver et deux vers une autre région) avec des relevés tarifaires à trois mois, deux mois et un mois avant le départ, soit 720 tarifs étudiés.

zs/sbs

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant