Vacances : cet été, on reste en France

le , mis à jour à 09:09
11
Vacances : cet été, on reste en France
Vacances : cet été, on reste en France

Un repli stratégique, par manque de moyens mais aussi pour ne pas risquer de plomber, en choisissant une destination considérée comme « dangereuse », ce moment indispensable de l'année que sont les vacances. Plus que jamais, selon les résultats d'une étude réalisée par Europ Assistance, les Français resteront dans l'Hexagone pour leurs congés d'été  : 64 % des vacanciers, contre 57 % l'an dernier, ont déjà décidé que la France serait leur seule et unique destination estivale. Un mouvement suivi également par les Espagnols (69 % resteront dans leur pays, en hausse de 4 points) et les Italiens (74 %, en hausse de 12 points).

« Passer les vacances en France, c'est une tendance de fond depuis cinq ou six ans avec la crise économique et les attentats à l'étranger », observe Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, le type d'hébergement qui, avec la location entre particuliers, profite à plein d'un mouvement s'amplifiant année après année.

A la redécouverte de l'Hexagone

« L'occasion fait le larron. Les budgets sont de plus en plus serrés, la peur de voyager dans des pays à risques est là et, finalement, les vacanciers se disent : on a tout chez nous. Il y a aussi la tendance, qui se consolide, de vouloir découvrir ou redécouvrir la France profonde, tout ce qui n'est pas la façade maritime, à l'intérieur des terres. »

La tendance se confirme dans une étude à paraître cette semaine, réalisée par le cabinet Protourisme auprès d'un millier de professionnels de l'hébergement touristique et 3 000 vacanciers. « Elle s'ajoute à une autre, un phénomène de partance en baisse puisque entre 1,3 million et 1,8 million de Français de plus que l'année dernière ne partiront pas en vacances, confie Didier Arino, directeur de Protourisme. L'écart se creuse car, dans le même temps, un million de Français profiteront d'un budget conséquent, supérieur à 3 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pylenoir il y a 7 mois

    La France est super mais les autres pays ont tous des sites et paysages magnifiques.

  • bsr16 il y a 7 mois

    @stepone7 entièrement d'accord avec vous ;-)

  • patriot9 il y a 7 mois

    Pour avoir travailler et voyager dans pas mal de régions du monde, je le dis clairement, la France est le plus beau pays du monde ... et largement méconnu des français. Combien de fois ai je vu des étranger connaitre bien mieux notre pays que nous. Il faut juste sortir des sentiers battus.

  • remimar3 il y a 7 mois

    Le proche et le moyen orient étant à feu à sang, le tourisme étant une cible privilégiée, les contrôles aux aéroports étant renforcés... vous connaissez la suite.

  • M7847994 il y a 7 mois

    Le patron du fabricant de Américain de pneus TITAN avait dit lors de sa visite de Goodyear que si la France continue comme cela, nous seront tous sur une terrasse à boire du vin

  • loco93 il y a 7 mois

    On reste en France ou on part là où tout les français vont, quelle est la différence? Est ce que, comme les chinois, on partirait à l'autre bout du monde? là où tout est différent de chez nous?

  • marc2750 il y a 7 mois

    "En Afrique aussi les gens ne partent pas en vacances"En afrique, les gens sont toujours en vacances....................................

  • M5441845 il y a 7 mois

    Finalement ou est l’intérêt de la 5° semaine de congé et des 35H obtenu en réduisant les budgets militaires si les gens n'ont plus assez d'argent pour en profiter et ne se sentent plus en sécurité?

  • stepone7 il y a 7 mois

    par manque de moyen il faut passer ses vacances en france ?? passer ces vacances en france c est encore plus cher que tout .. moi je prefere aller en espagne c est 10 fois moins cher et je suis sur d avoir du soleil ;)

  • kpm745 il y a 7 mois

    En Afrique aussi les gens ne partent pas en vacances