USA: Natixis conforté dans une hausse de taux en juin.

le
0

(CercleFinance.com) - Réagissant au rapport sur l'emploi meilleur que prévu publié en début d'après-midi, Natixis estime qu'il rend plus probable son scénario de base qui table sur une nouvelle hausse de taux directeurs par la Fed en juin prochain.

L'économie américaine a généré quelque 242.000 emplois non agricoles le mois dernier, alors que les économistes n'en anticipaient en moyenne que 185.000. Avec la révision en hausse des deux mois précédents, la moyenne sur trois mois est restée vigoureuse à 241.000.

Si le taux de chômage s'est maintenu comme prévu à 4,9%, Natixis souligne que le taux de participation au marché du travail s'est amélioré de 0,2 point à 62,9%, suggérant que des chômeurs précédemment découragés reprennent leurs recherches d'emploi.

'Seule ombre au tableau, le salaire horaire moyen a enregistré une baisse surprise de 0,1% d'un mois sur l'autre (+2,2% en comparaison annuelle)', ajoute la banque française, pour qui ceci peut toutefois être attribué à de la volatilité à court terme après la hausse de janvier.

Natixis estime que 'le rapport de ce jour ne change pas la donne pour la réunion de mars, dans la mesure où les membres de la Fed se sont probablement déjà faits leurs opinions (et annoncé qu'ils adopteront une position attentiste)'.

'Toutefois, comme la dynamique des créations d'emplois demeure solide comme un roc, elle devrait réduire quelques inquiétudes quant à une contagion massive du durcissement récent des conditions financières', juge-t-elle.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant