USA : la part des livres électroniques croît encore, mais à un rythme moindre

le
0
Photosani/shutterstock.com
Photosani/shutterstock.com

(AFP) - La part représentée par les livres électroniques dans le chiffre d'affaires des éditeurs américains a atteint 23% en 2012, contre 17% en 2011, mais la croissance des ventes de "e-books" s'est ralentie, selon des chiffres publiés jeudi par le secteur.

Les livres électroniques ont gagné du terrain dans toutes les catégories - fictions et essais pour adultes, livres pour enfants et livres religieux - l'an passé, contribuant à la croissance des revenus de l'édition de 6% en 2012, à 7,1 milliards de dollars, selon l'Association des éditeurs américains.

Les livres électroniques représentaient 23% de ces revenus, contre 17% en 2011 et à peine 1% en 2008.

Les ventes d'e-books ont crû de 41% en 2012, un chiffre impressionnant, mais qui est néanmoins en recul par rapport aux années précédentes: en 2011, elles avaient ainsi doublé.

Selon les professionnels, l'augmentation des ventes de livres électroniques a notamment ralenti au mois de décembre, suggérant que le marché avait perdu de son élan.

"En 2012, la croissance du chiffre d'affaires des ventes de livres électroniques a atteint un point d'inflexion --passant de taux de croissance à trois chiffres à des hausses à deux chiffres", note l'Association des éditeurs américains dans un communiqué.

"Janvier 2013 pourrait être un mois de forte croissance, après la saison des fêtes durant laquelle de nombreux lecteurs ont reçu en cadeau des liseuses électroniques ou des tablettes", conclut-il toutefois.

rl/mdm/sam

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant