USA: La Fed inflige une amende de 246 millions de dollars à BNP Paribas

le
13
LA FED INFLIGE UNE AMENDE DE 246 MILLIONS DE DOLLARS À BNP PARIBAS
LA FED INFLIGE UNE AMENDE DE 246 MILLIONS DE DOLLARS À BNP PARIBAS

(Reuters) - La Réserve fédérale américaine a annoncé lundi avoir infligé une amende de 246 millions de dollars à BNP Paribas pour pratiques risquées et inappropriées sur le marché des changes.

La banque centrale a dit avoir découvert des déficiences dans les systèmes de surveillance et de contrôle internes des traders, reprochant à la banque française de n'avoir pas réussi à détecter et à empêcher l'utilisation de forums de discussions en ligne (chatrooms) à des fins de manipulation des taux de change.

Cette annonce fait suite au précédent accord datant du 24 mai 2017, relatif au même sujet, et où BNP Paribas avait accepté de payer 350 millions de dollars (313 millions d'euros) d'amende au régulateur bancaire de l'Etat de New York.

BNP Paribas a indiqué pour sa part, dans un communiqué, que ce montant était couvert par des provisions existantes et a dit "regretter profondément ces manquements passés qui ont conduit à cet accord et qui sont clairement en décalage avec les standards de haut niveau mis en oeuvre par le groupe".

Les faits remontent à la période 2007-2013 et depuis lors, BNP Paribas a mis en place un large éventail de mesures visant à renforcer ses systèmes de contrôle et de conformité, a précisé la banque.

Elle a accru ses ressources dédiées, organisé des formations pour ses équipes et édicté un nouveau code de conduite, a-t-elle ajouté.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Pascale Denis)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 2 mois

    et l'Europe dont on nous vend qu'elle défend les pays adhérents, c'est quoi la riposte ??

  • M1945416 il y a 2 mois

    on se fait plumer par les US , pour n'importe quoi … j'attend de voir si macron va mettre un coup de pied dans l'immobilisme et l'abnégation française

  • M1945416 il y a 2 mois

    et la riposte française c'st pour quand ??

  • serval02 il y a 2 mois

    L'état américain renfloue ses trous de caisses dû aux subprimes avec l'argent de ceux auprès de qui les banques américaines ont écoulées leurs produits toxiques...Et nos gouvernants trouvent cela normal....

  • Cambio17 il y a 2 mois

    Je vais finir par quitter cette banque !

  • Georg47 il y a 2 mois

    Comment se fait-il que nous ne soyons pas capables de "renvoyer l'ascenseur" et coller de fortes amendes aux entreprise US ? Banques ou GOOGLE etc....

  • macgiver il y a 2 mois

    mais j'imagine qu'ils ne peuvent pas décemment s'en rendre compte ... ce serait trop horrible!

  • macgiver il y a 2 mois

    sans parler de 1929 bien sûr

  • macgiver il y a 2 mois

    Ce qui est amusant est que ce sont le plus les pratiques américaines qui provoquent les crises financières, au hasard, celle des subpirmes e 2008

  • rizriz il y a 2 mois

    Ils ont démontré par le passé qu'ils étaient une bonne laitière (9 mds) , s'ajoute 1/2 md pour cette histoire de changeen revanche je constate que pour google ça passe pas les 1.5 md de redressement fiscal par le fisc français .