USA : inflation plus faible que prévu en mars

le
0

(AOF) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,1% en mars par rapport à février et de 0,9% sur un an. Le consensus Reuters était de respectivement 0,2% et 1,1%. Hors les éléments volatils que sont l’énergie et l’alimentaire, ils ont également progressé de 0,1% en mars sur un mois.

LEXIQUE

Inflation

L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l’Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l’inflation, les banques centrales s’intéressent à l’indice des prix à la consommation sous-jacent, c’est-à-dire hors les éléments volatils que sont l’énergie et l’alimentation. On parle alors d’indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant