USA et Chine veulent lutter contre le trafic de bêtes sauvages

le
0
ÉTATS-UNIS ET CHINE VEULENT LUTTER CONTRE LE TRAFIC D'ANIMAUX SAUVAGES
ÉTATS-UNIS ET CHINE VEULENT LUTTER CONTRE LE TRAFIC D'ANIMAUX SAUVAGES

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis et la Chine ont décidé mercredi de coopérer pour mettre fin au "massacre" et au trafic des animaux sauvages, a déclaré la sous-secrétaire d'Etat américaine Catherine Novelli.

La décision a été prise dans le cadre du 7e dialogue stratégique et économique américano-chinois qui se tenait depuis lundi à Washington.

Les deux puissances figurent parmi les principaux marchés au monde pour les trafiquants d'animaux.

Selon le département d'Etat, la contrebande de bêtes sauvages représente quelque 10 milliards de dollars de profits chaque année pour les organisations criminelles.

"C'est un vrai massacre, une tragédie (...). Cela ne concerne pas seulement les éléphants. Il y a beaucoup d'autres espèces menacées", a expliqué Catherine Novelli, sous-secrétaire d'Etat pour les questions d'économie, de croissance, d'énergie et d'environnement.

Un inventaire publié mardi montre que la liste des espèces animales et végétales menacées d'extinction s'est encore allongée en 2015, essentiellement en raison de la perte d'habitat, malgré les promesses de nombreux pays d'oeuvrer en faveur de la protection de l'environnement.

(Idrees Ali; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant