USA: 30% de la population se dit en difficultés financières

le
5
Le siège de la Réserve fédérale américaine à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives / MARK WILSON )
Le siège de la Réserve fédérale américaine à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives / MARK WILSON )

Près d'un tiers de la population américaine dit éprouver des difficultés financières malgré une "modeste" amélioration générale de la situation des ménages, indique la banque centrale dans un rapport publié vendredi.

Au total, 73 millions d'adultes aux Etats-Unis "ont, à des degrés divers du mal à s'en sortir", plus particulièrement les populations noires et hispaniques, note la Fed dans son rapport 2016 sur le bien-être financier des ménages.

Près de la moitié des Américains (44%) affirment par ailleurs ne pas être en mesure de faire face à une dépense exceptionnelle de 400 dollars, sauf à devoir vendre un bien ou à emprunter, note le document.

"Une importante proportion d'adultes ont du mal à assumer les dépenses courantes et auraient du mal à faire face à des difficultés inattendues", souligne la Fed.

Les frais médicaux, au coeur d'une intense bataille politique à Washington, constituent un fardeau particulièrement lourd pour les ménages. En 2016, 10% d'entre eux devaient encore honorer des dettes liées à des dépenses médicales consenties l'année précédente.

La dette étudiante reste également un point noir, selon le rapport qui indique qu'un tiers des personnes ayant contracté un emprunt pour financer leurs études sont en retard dans leurs remboursements.

Selon le rapport, la situation globale des ménages américains s'est toutefois légèrement améliorée en 2016, 70% d'entre eux affirmant être à l'aise financièrement ou vivre de manière correcte contre 69% en 2015 et 62% en 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mxnagg il y a une semaine

    44% n'ont pas 400USD de dispo, et 70% sont confortable euh ils savent compter ? si t'as pas 5K immédiatement dispo t'es dans la mouise faut être réaliste et apprendre a gerer les bases

  • pierry5 il y a une semaine

    Bien sûr quand les gens s'endettent sans aucune mesure !!! C'est le cas par ici mais c'est bien caché.

  • Berg690 il y a une semaine

    Ne serait-ce pas de l'anti-américanisme primaire, comme dirait mucius LoL!!!

  • angel001 il y a une semaine

    Mais faut arrêter. Les US vont mieux, tout le monde le dit, tout va bien même. Même Janet le dit. C'est magnifique, le plein emploi... Certes, à 1 $ de l'heure pour certains, comme en Angleterre ou l'embellie est unanime.

  • luc00115 il y a une semaine

    Bizarre alors que l'économie américaine est en pleine croissance depuis plusieurs années. Toute l' Amérique vit à crédit. Ceux qui ont fini leurs études et ont le bonheur de trouver un travail ont devant eux une montagne de dettes.

Partenaires Taux