US Open: Richard Gasquet cale encore en huitièmes de finale

le
0
RICHARD GASQUET ÉLIMINÉ À L'US OPEN
RICHARD GASQUET ÉLIMINÉ À L'US OPEN

par Eric Salliot

NEW YORK (Reuters) - Richard Gasquet, tête de série n°13, s'est arrêté mardi pour la quatrième fois de sa carrière au stade des huitièmes de finale à l'US Open à New York où il a subi sa huitième défaite face à David Ferrer (n°4).

Au terme d'un match en trois temps de 2h54, âpre et crispant, l'Espagnol s'est imposé 7-5 7-6 6-4. Le Tricolore n'a jamais renoncé, sauvant quatre balles de match mais il a craqué en expédiant un revers hors limite.

L'Héraultais a subi à New York son treizième échec au stade des huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem, et son quatrième cette année. La seule fois où il a franchi cet écueil, c'était en 2007 à Wimbledon.

Richard Gasquet peut nourrir de gros regrets sur la deuxième manche. Il a en effet servi - en vain - pour le gain de ce set à 5-3. Et il s'est surtout procuré quatre balles d'égalisation à 5-4 sur le service adverse. A chaque fois, il a subi l'échange. Avec l'ascendant psychologique l'Espagnol a remporté le tie-break sept points à deux.

A 2-2 au troisième set, la rencontre a été interrompue en raison d'une averse. La reprise, peu après 20 heures, n'a duré que 16 minutes. Sous pression, Gasquet a cédé sur la cinquième balle de match.

"C'est vrai que le deuxième set, si je le prends, c'est un autre match", a pesté Richard Gasquet. "Je dois continuer à être plus offensif sur les occasions. On travaille là-dessus avec Sébastien Grosjean. Par rapport à l'Australie, il y a eu match, je n'ai pas pris une branlée. Même quand j'étais 7e mondial, je ne jouais pas mieux que cela. Ca se joue sur des détails, des fautes à la con. Je joue dans les 15 premiers mais le problème, c'est qu'il est 5e."

Richard Gasquet n'a remporté qu'un huitième de finale sur quatorze disputés en Grand Chelem. Une statistique embêtante.

"Je pense que j'ai raté Mayer à Wimbledon mais quand on regarde, j'ai perdu sur Ferrer deux fois, Djokovic ou Murray", a-t-il analysé. "Il faut être un peu plus fort. Je peux me rapprocher des dix, j'ai le niveau. Je pense que des joueurs comme Tipsarevic, Monaco ou Almagro, j'ai le niveau pour être devant eux."

Après une période de repos, Richard Gasquet va repartir sur la tournée asiatique. Avec le fol espoir de décrocher une place pour le Masters de Londres. "Si tu joues bien, tout peut aller. Je n'ai mal nulle part. L'an passé, à pareille époque, je n'avais plus de coude!"

Edité par Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant