US Open: Federer express, Tsonga et Venus Williams sortis

le
0
VENUS WILLIAMS S'ARRÊTE AU 2E TOUR À L'US OPEN
VENUS WILLIAMS S'ARRÊTE AU 2E TOUR À L'US OPEN

par Steve Ginsburg

NEW YORK (Reuters) - Le numéro un mondial Roger Federer s'est offert jeudi une promenade de santé à l'US Open, lors d'une journée marquée par le crash inattendu de Jo-Wilfried Tsonga et l'annonce de la retraite prochaine d'Andy Roddick.

Ce deuxième tour de la dernière levée du Grand Chelem de la saison a également vu la défaite de l'ancienne numéro un mondiale Venus Williams au terme d'une bataille acharnée contre l'Allemande Angelique Kerber, tête de série n°6, et le succès de sa soeur cadette Serena, qui vise une quatrième victoire dans le tournoi.

Roger Federer n'a pas traîné pour se débarrasser de l'Allemand Björn Phau 6-2 6-3 6-2. Le Suisse a frappé 44 services gagnants, dont 15 aces, et n'a eu besoin que de 90 minutes pour remporter le match face au 83e joueur mondial.

Federer rencontrera au prochain tour l'Espagnol Fernando Verdasco, qu'il a battu quatre fois en autant de rencontres, mais ne veut pas sous-estimer son futur adversaire.

"C'est un grand joueur. Il est là depuis longtemps et il compte de grandes victoires", a prévenu le numéro un mondial.

Andy Roddick a, lui, créé la surprise en annonçant qu'il prendrait sa retraite à l'issue de l'US Open.

L'ancien numéro un mondial, qui a fêté ses 30 ans jeudi, doit affronter vendredi l'Australien Bernard Tomic pour le deuxième tour du tournoi.

"J'ai juste l'impression qu'il est temps", a déclaré l'Américain, aujourd'hui 22e joueur mondial.

"Je ne suis pas sûr d'avoir assez envie ou d'être en assez bonne santé pour me lancer dans une autre année."

CHARDY ET SIMON PASSENT

Dans le tableau féminin, Serena Williams a poursuivi sa route en battant Maria Jose Martinez Sanchez 6-2 6-4 tandis qu'Agnieszka Radwanska, tête de série n°2, a lutté trois sets pour se défaire d'une autre Espagnole, Carla Suarez Navarro (4-6 6-3 6-0).

"Je ne suis pas vraiment contente de la façon dont j'ai joué", a dit Serena.

Sa soeur aînée Venus a, elle, quitté le tournoi qu'elle a remporté à deux reprises. Elle a payé cher les 60 fautes directes commises en deux heures et 45 minutes du match disputé face à Angelique Kerber, demi-finaliste de l'épreuve l'an passé.

Deux autres anciennes numéro un mondiales, les Serbes Jelena Jankovic, n°30, et Ana Ivanovic, n°12, ont remporté leur deuxième tour, en battant respectivement l'Espagnole Lara Arruabarrena Vecino et la Suédoise Sofia Arvidsson.

Côté français, le choc a été rude pour Jo-Wilfried Tsonga, battu dès le deuxième tour par le Slovaque Martin Klizan, 52e mondial.

Un revers difficile pour le Manceau qui n'avait plus connu la défaite à ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2007 et qui voit ainsi sa sixième place mondiale menacée, tout comme sa participation aux Masters qui réuni les huit meilleurs joueurs mondiaux en fin de saison.

En revanche, Jérémy Chardy, tête de série n°32, ainsi que le n°16 Gilles Simon, bien que diminué par une blessure à l'épaule, ont passé le cap et poursuivent leur route à Flushing Meadows.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Pierre Sérisier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant