US Open: demi-finale inédite entre Djokovic et Wawrinka

le
0
NOVAK DJOKOVIC S'IMPOSE À SON TOUR EN DEMI-FINALE
NOVAK DJOKOVIC S'IMPOSE À SON TOUR EN DEMI-FINALE

par Eric Salliot

NEW YORK (Reuters) - La deuxième demi-finale hommes de l'US Open ne sera pas le remake de la finale de l'an passé. Jeudi, à Flushing Meadows, l'Ecossais Andy Murray (n°3) a cédé sa couronne face au Suisse Stanislas Wawrinka (n°9) en trois sets (6-4 6-2 6-3) alors que Novak Djokovic (n°1) a assumé son statut de favori face au Russe Mikhail Youzhny (n°21), dominé en quatre sets (6-3 6-2 3-6 6-0).

Pour la première fois depuis 2006, il y aura deux néophytes au stade des demi-finales : Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka. Flushing n'est plus la chasse gardée des cadors habituels.

En "night session", Novak Djokovic a su maîtriser à la fois le vent capricieux et les inspirations de Mikhail Youzhny. Capable de réagir en numéro un mondial après la perte du troisième set, le Serbe accède pour la quatorzième fois consécutive au dernier carré dans un Grand Chelem.

Rien qu'à Flushing Meadows, il affiche sept demi-finales, preuve de son amour pour le dur et New York. Samedi, il convoitera une cinquième finale.

Stanislas Wawrinka est loin de présenter une telle carte de visite mais il devient une sérieuse menace pour les meilleurs. Vainqueur de Murray ici même en 2010, le Suisse a réédité son exploit en livrant un match frôlant la perfection.

De son côté, le Britannique n'a cessé d'afficher sa frustration. C'est comme si son récent succès historique à Wimbledon l'avait laissé sans ressort car depuis, il n'a rien réussi de bon.

Trop attentiste, il a été étouffé par un adversaire sans complexes, comme libéré par l'absence de Roger Federer.

"ROGER M'A ENVOYÉ UN MESSAGE"

"Oui, c'est mon heure et j'en profite beaucoup", a admis Stanislas Wawrinka. "Oui, Roger m'a envoyé un message juste après le match. Mais c'est privé, vous ne voulez pas savoir (rire). Il m'a félicité évidemment".

À 28 ans, Stanislas Wawrinka touche enfin la consécration d'une demi-finale dans un tournoi majeur. "Quand on regarde bien ma saison, on voit que j'ai atteint pour la première fois de ma carrière les quarts de finale à Roland-Garros", a dit Stanislas Wawrinka.

"Je suis sorti de ma semaine d'entraînement en disant à Magnus (Norman, son coach) que je jouais le meilleur tennis de ma vie et qu'il n'y aurait pas beaucoup de mecs à pouvoir me poser des problèmes pendant les matches en jouant comme ça mais qu'il fallait que je retrouve un peu de confiance et du relâchement. C'est ce qui est arrivé".

Ce sera la quinzième rencontre entre les deux joueurs. Novak Djokovic mène la série 12-2 mais le Serbe n'a pas oublié les efforts qu'il avait dû consentir pour prendre le meilleur sur l'Helvète en huitième de finale du dernier Open d'Australie.

Il s'était imposé au 22e jeu de l'ultime manche (1-6 7-5 6-4 6-7 12-10) au terme de l'un des plus beaux matches de cette année 2013.

Edité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant