Urban Pierre 4 et Grand Paris Pierre Capitalisation ou comment diminuer ses revenus fonciers

le
0

Urban Pierre 4 et Grand Paris Pierre Capitalisation entendent se constituer un patrimoine locatif de logements. Toutes deux  adossées au régime du déficit foncier, elles intéresseront les épargnants fortement imposés et qui disposent « structurellement de revenus fonciers positifs ».

L'objectif d'Urban Pierre 4 (Urban Premium) est de constituer un patrimoine immobilier locatif « efficacement diversifié » composé de logements situés en centre-ville à rénover. Le choix géographique est de privilégier les grandes métropoles régionales françaises, disposant notamment de dessertes TGV et bénéficiant d'un réel dynamisme économique. En terme typologique, sont privilégiés des « immeubles bourgeois » de caractère dans les quartiers vivants et commerçants.

Qui plus est, dans un contexte où l'immobilier est dans le collimateur du gouvernement, la SCPI bénéficie du régime avantageux du déficit foncier. Un atout pour ceux qui veulent diminuer leurs revenus fonciers tout en se constituant un patrimoine.

Pour rappel, les travaux réalisés sur les immeubles de la SCPI permettent de réduire du revenu imposable jusqu'à 10 700¤ par an. Mieux, le mécanisme du déficit foncier n'est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales (10 000¤). Mieux encore, l'excédent de déficit n'est pas perdu puisqu'il est reportable sur les revenus fonciers des 6 prochaines années. La vigilance s'impose néanmoins sur le fait qu'il s'agit d'un placement à long terme. Urban Premium précise une durée de conservation des parts pendant 16 ans « correspondant à la durée de vie de la société (15 ans) et à la période nécessaire à la revente des immeubles, estimée à 1 an ». Enfin, le corollaire de cet avantage fiscal induit une liquidité du placement très limitée... sauf à des prix très décotés.

Pour ceux qui souhaitent investir le ticket d'entrée est de 5000¤ (10 parts à 500¤). La clôture des souscriptions est prévue le 25 aout 2018 ou avant en cas de souscription intégrale. La jouissance interviendra au dernier jour du mois au cours duquel est intervenue la souscription.

A noter qu'une autre SCPI de déficit foncier, Grand Paris Pierre Capitalisation (Intergestion) lance une augmentation de capital à partir du 2 novembre afin de porter le capital de 762k¤ à 13,94m¤. L'opération se traduira par l'émission de 16070 parts de 1000¤ (820¤ de valeur nominale et 180¤ de prime d'émission). Un minimum de 10 parts est requis lors de la 1ère souscription (soit 10K¤). Comme pour Urban Pierre 4 la jouissance court à partir du dernier jour du mois suivant la souscription.

Retrouvez cet article sur Primaliance.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant