UPS: coup d'envoi des livraisons par drones.

le
0

(CercleFinance.com) - UPS a franchi une étape symbolique aujourd'hui avec le lancement ce vendredi par le président rwandais Paul Kagame en personne du premier service mondial de livraison par drones. Le gouvernement rwandais utilisera dès à présent ces drones qui peuvent effectuer jusqu'à 150 livraisons de sang par jour vers les 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda.

Les drones et les services de livraison seront opérés par Zipline, une société de robotique basée en Californie. Le service sera ensuite étendu au-delà du transport de sang pour couvrir également les médicaments et les vaccins.

L'enjeu sanitaire est de taille dans la mesure où l'accès aux services de santé et de sauvetage dans les pays en voie de développement (PED) est rendu difficile en raison de l'incapacité à livrer les médicaments nécessaires vers les régions rurales et les zones éloignées. Ces contraintes tiennent leurs sources dans des carences souvent majeures en matière de transport, de communication et d'infrastructures au niveau des chaînes d'approvisionnement.

Grâce aux drones, les centres hospitaliers de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda pourront désormais passer leurs commandes urgentes au moyen d'un simple SMS. Les commandes seront reçues par les centres de distribution de Zipline situés dans la région Muhanga, où l'entreprise abrite une flotte de 15 drones. Chaque drone peut parcourir 150 kilomètres et transporter 1,5 kilo de sang, une quantité suffisante pour sauver une vie. Ces drones peuvent effectuer entre 50 et 150 vols par jour et ainsi desservir 21 centres de transfusion en moins de 30 minutes de vol.

Le Rwanda envisage d'élargir ce service de drones dans la moitié est du pays dès le début de l'année prochaine, ce qui permettra aux 11 millions d'habitants du pays de bénéficier d'une livraison instantanée de sang capable de sauver des vies humaines.

Ce travail au Rwanda est soutenu par Zipline, UPS et Gavi. Grâce à une subvention du géant américain de la logistique d'un montant d'1,1 million de dollars, ce partenariat international couvre les opérations de livraison de sang, de médicaments et de vaccins dans l'ensemble du pays.

Le trio prévoit désormais d'élargir les services de livraison par drones dans plusieurs pays en Afrique et en Amérique dès l'an prochain. Zipline a en outre annoncé à la Maison-Blanche un projet visant à élargir ses services sur le territoire américain, où l'entreprise dessert déjà des réserves indiennes dans le Maryland, le Nevada et l'Etat de Washington.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant