Union-Macron veut un plan Juncker plus ambitieux

le
2

PARIS, 29 janvier (Reuters) - Le plan d'investissement européen proposé par Jean-Claude Juncker pour conforter la reprise des économies du vieux continent doit être plus ambitieux et prévoir une capacité d'endettement commune, a déclaré jeudi Emmanuel Macron. "A ce stade, nous l'avons insuffisamment travaillée", a dit le ministre français de l'Economie de l'initiative du président de la Commission européenne entérinée en décembre par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union. Son format "est encore insuffisant parce que la clé de cette relance européenne, ce sera notre capacité collective à faire de ce fonds d'investissements que propose le plan Juncker quelque chose de plus ambitieux, avec plus d'argent public, avec des capacités de subventions publiques bien supérieures parce qu'elles auront un impact macroéconomique", a-t-il ajouté lors de ses voeux à la presse. Le plan doit aussi intégrer, selon Emmanuel Macron, "un principe de solidarité nettement accru, c'est-à-dire que nous avons besoin d'une capacité d'endettement commune", une idée défendue par la France mais que l'Allemagne se refuse de longue date à envisager. Le plan Juncker porte sur quelque 315 milliards d'euros d'investissements sur la période 2015-2017, essentiellement privés, financés grâce à une garantie de départ de 21 milliards d'euros. (Yann Le Guernigou et Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7018439 le jeudi 29 jan 2015 à 12:59

    ok j'écoute simplement les gens autour de moi ils sont malheureux et ils trouvent que les gens pour qui l'on a votés n'en font pas assez,les autres pays ont l'air de faire mieux,on espère tout le temps

  • M7018439 le jeudi 29 jan 2015 à 12:53

    Comment il a dit ambitieux,quand ils se seront occupés des chomeurs macron et son chef hollandais ils auront le droit de prononcer ce mot,ils en sont loin,au lieu de pleurer et se plaindre et compter sur les autres,voila ce qui se passe quand on est décroché,bon courage.

Partenaires Taux