Union européenne : la Wallonie met son veto à l'accord de libre-échange avec le Canada

le , mis à jour le
24

Seule contre tous. Malgré les pressions internationales, la région francophone de Wallonie a mis vendredi son veto à la signature par la Belgique du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), réclamant des garanties supplémentaires avant la mise en oeuvre de l'accord. Le Premier ministre français Maniel Valls espère «convaincre» les autorités wallonnes de revenir sur leur veto La décision wallone ravit une partie de la gauche française qui manifestera ce samedi.

 

Le Parlement de la Wallonie, l'une des sept assemblées législatives de Belgique dont l'aval est indispensable à la ratification du traité négocié pendant sept ans par l'UE, a adopté à une large majorité une résolution demandant à son ministre-président, le socialiste Paul Magnette, de ne pas autoriser la Belgique à signer l'accord avec le Canada.

 

«Protéger nos normes sociales, environnementales»

 

«Je ne prends pas ceci comme un enterrement, mais comme une demande de rouvrir des négociations, en souhaitant qu'elle puisse être entendue», a toutefois nuancé l'élu socialiste, qui a multiplié les contacts ces derniers jours avec des dirigeants européens, dont le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. A l'issue d'une rencontre en fin d'après-midi à Paris avec le président français François Hollande, Paul Magnette a évoqué des contacts encore prévus avec les Canadiens pour tenter d'infléchir le texte.

 

 

«Ce qu'il faut pour nous, c'est qu'il y ait des clauses juridiquement contraignantes qui fassent en sorte que si demain il y a un conflit entre une multinationale et un Etat, on n'ait pas affaibli les pouvoirs de l'Etat de réguler, de protéger nos services publics, nos normes sociales, environnementales, tout ce qui fait le modèle de société européen auquel nous sommes très attachés», a-t-il à nouveau plaidé.

 

La «République soviétique de Wallonie»

 

«Oui à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR il y a 10 mois

    L'achat de politiciens a toujours été l'investissement le plus rentable pour les grandes entreprises.

  • M5626052 il y a 10 mois

    Si les multinationales américaines ne peuvent s'emparer des pouvoirs régaliens à la place des états, à quoi sert ce traité? Il faut espérer que demain les vigiles de Mac.do ou Union Carbide (catastrophe de Bophal) pourront vous juger et vous exécuter comme bon leur semble. Les Etats actuels disparaitront au profit des actionnaires et dirigeants de ces groupes . Le meilleur des mondes n'est-ce pas ?

  • indyta il y a 10 mois

    lire:il y a 50 ans.

  • indyta il y a 10 mois

    il y a cinquante, a l interieur de nos frontieres, on pouvait acheter un machin tranquillos, sans se poser la question, de savoir si on allait avoir une intoxication, ou risquer un choc anaphylactique!on a mondialiser, et on est obligé de prendre des cours , avant d acheter n importe quoi!!on marche sur la tete, et c est dans le mur...

  • indyta il y a 10 mois

    comme d hab, deux poids , deux mesures..sacrés branques quand meme!!! on a deja un boxon terrible, mais cela ne leur suffit pas...

  • indyta il y a 10 mois

    alors, que risquent aujourdhui ces fabricants?qui mettent la vie d autrui en danger??ces entreprises sont elles assignnees en Justice, comme voudrait le faire, dans ce futur traité,les multinationales de mettre au au ban un Etat!!??

  • indyta il y a 10 mois

    moi,j aime bien...aujourdhui,il faut suivre des cours avant d acheter son T-shirt...au risque de tomber gravement malade,!!??

  • M1945416 il y a 10 mois

    des années de négociations pour ce résultat ?? sans nous en parlez , ils aurait signé ce torchon ?? qui nous lie pied et poing face aux multinationales ?? bravo les belges … nos politiciens sont vraiment des nuls

  • EuropeGa il y a 10 mois

    Pensez-vous que si Marine Le Pen était élue présidente, elle accepterait ce traité ?

  • franck8 il y a 10 mois

    Magnette Président ! Enfin un démocrate !