Unigestion : Le fonds Direct Opportunities d'Unigestion annonce le succès de son premier closing, les engagements s'élevant maintenant à plus de la moitié de son objectif total

le
0

Unigestion, société spécialisée de gestion d'actifs dont la priorité est de proposer à ses clients des solutions d'investissement assorties d'une gestion des risques, annonce aujourd'hui qu'elle a réalisé avec succès le premier closing de son fonds de private equity, Unigestion Direct Opportunities 2015 (UDO 2015). Le fonds a déjà reçu plus de 100 millions d’euros d’engagement, soit plus de la moitié de son objectif, Unigestion visant un total de 200 millions d’euros d’engagement.

Dans la réalisation de son premier closing, UDO 2015 a attiré le soutien aussi bien de ses investisseurs historiques que de nouveaux, tels que les investisseurs britanniques North East Scotland Pension Fund et Clwyd Pension Fund. La priorité du fonds est d’investir dans 12 à 15 sociétés privées dans le monde entier, toutes des PME (avec des valeurs d’entreprise de moins d’1 milliard d’euros).

Le fonds UDO 2015 a déjà réalisé ses deux premiers investissements. Le premier dans Zennor Petroleum, une société pétrolière et gazière basée au Royaume-Uni spécialisée dans l’évaluation et le développement d’hydrocarbures en Mer du Nord, où il existe actuellement des opportunités d’achat de nombreux actifs de grande qualité à des prix très attractifs.

Depuis l’investissement de départ, la valeur de l’investissement dans Zennor a déjà été fortement dynamisée en conséquence de la récente acquisition par la société de First Oil & Gas Ltd, filiale de First Oil Expro Ltd, producteur britannique de pétrole et de gaz en redressement judiciaire. Unigestion a investi dans Zennor aux côtés d’un spécialiste du secteur pétrolier et gazier, Kerogen Capital, avec qui Unigestion entretient des relations depuis de nombreuses années. Les partenariats conclus avec des experts mondiaux du secteur afin d’acquérir des actifs de grande qualité constituent la clé de voûte de la stratégie du fonds.

Le deuxième investissement du fonds est dans une société basée aux Etats-Unis, BioreclamationIVT (“BioIVT”), principal fournisseur de produits biologiques utilisés dans la recherche de nouveaux médicaments par les sociétés du secteur des sciences de la vie et de la pharmacie. Les produits et services à valeur ajoutée de la société permettent à ses clients de réduire considérablement le temps et les frais liés à la mise sur le marché de nouveaux médicaments et diagnostics. A ce titre, la réputation de la société repose sur la portée de son offre produits, la grande qualité de ses produits biologiques, la rapidité de ses temps d’exécution et la force de son service clients. BioIVT affiche un profil financier attrayant avec un flux de revenus reproductibles et axés sur les consommables ainsi que des flux de trésorerie disponibles importants. Unigestion s’est associé à Arsenal Capital, un expert du secteur assurant des rendements provenant de sociétés dans le domaine des services de santé.

Unigestion dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le private equity par le biais d’investissements principaux, secondaires et directs à l’échelle internationale. Unigestion investit des capitaux par le biais de mandats distincts ainsi que des fonds amalgamés.

Paul Newsome, Responsable de la Gestion des Investissements, Private Equity, chez Unigestion commente :
« Dépasser 100 millions d’euros après le premier closing pour UDO 2015 est une étape importante ; la réponse de nos investisseurs et leur confiance constante dans notre stratégie d’investissement nous encouragent, doublées de l’immense réserve d’intérêt dans le fonds provenant d’autres investisseurs.

Le marché des PME présente des opportunités attractives si on trouve les bonnes affaires. Zennor est en une et a déjà montré comment le potentiel de croissance pouvait être exploité dans des conditions de marché turbulentes. Notre deuxième investissement, BioIVT, représente un bon exemple de société ayant des caractéristiques intéressantes en termes de flux de croissance et de flux de trésorerie, indépendamment de la conjoncture économique. Au fur et à mesure de sa croissance, le fonds cherchera à profiter de nouvelles opportunités pour les investisseurs en se concentrant sur les sociétés qui bénéficient d’une tendance à long terme, en faisant preuve d’une extrême prudence et en concluant des partenariats avec des experts de renom dans le monde entier. »

 

A PROPOS D'UNIGESTION (chiffres estimés au 31/12/2015)

Chez Unigestion, notre seule priorité est de fournir des solutions d'investissement personnalisées et robustes à un nombre restreint d'investisseurs institutionnels sophistiqués et de familles.

Nous gérons 16,3 milliards d’euros, dont 94 % pour le compte de plus de 270 investisseurs institutionnels et 6 % pour le compte de quelques familles fortunées. La stabilité de cette base de clientèle autorise une vision à long terme.

Chez Unigestion, nous sommes convaincus que la protection contre le risque de baisse et l'asymétrie des rendements sont les moteurs de la performance à long terme pour nos clients. Cette philosophie est intégrée à toutes nos stratégies d'investissement : Actions, Hedge Funds, Private Assets et Cross Asset Solutions.

La moitié de nos actifs étant gérés dans le cadre de mandats dédiés, nous avons prouvé notre capacité à comprendre les objectifs de nos clients et à concevoir des stratégies personnalisées répondant à leurs besoins. Nos domaines d'expertise en matière d'investissement nous permettent de créer des solutions personnalisées qui s'intègrent dans les domaines habituels de l'allocation d'actifs des investisseurs institutionnels.

Fondée il y a plus de 40 ans, Unigestion est une société de gestion qui s’inscrit dans la durée. Nous alignons nos intérêts sur ceux de nos clients en investissant à leurs côtés dans les stratégies que nous gérons, créant ainsi un véritable partenariat avec eux. Nous nous concentrons uniquement sur la gestion d’actifs et notre capital est contrôlé à 72 % par notre direction, ce qui élimine tout risque de conflit d’intérêts.

Nos 115 160 millions d’euros sont le gage d’une solidité financière pérenne.

Unigestion compte 195 employés de 21 nationalités différentes et a son siège à Genève ainsi que des bureaux dans les grandes places financières mondiales que sont Zurich, Londres, New York, Paris, Singapour, Toronto et Montréal. Cette présence internationale nous permet de bénéficier à la fois d’une recherche financière locale approfondie et d’une bonne compréhension des dynamiques spécifiques qui influencent les activités et les exigences de nos clients.

La stabilité joue un rôle clé dans notre horizon à long terme : en moyenne, nos dirigeants cumulent 17 ans d’ancienneté chez Unigestion. Animé par la passion d’investir, chaque membre de notre équipe s’engage à offrir à nos clients un service optimal en matière de gestion des investissements.

Unigestion a signé les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) élaborés sous l’égide des Nations Unies.

Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter :
Lynn Pattinson Unigestion +41 (0) 22 704 44 57
Josepha Montana (France) Shan +33 (0) 6 01 21 21 49

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Web www.unigestion.com ou nous envoyer vos questions par e-mail à l’adresse pressrelations@unigestion.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant