Unigestion lance un fonds Aria III

le
0
(NEWSManagers.com) - A l'heure où les sociétés de gestion alternative se ruent sur le format Ucits III, Unigestion Asset Management (France) SA dénote en lançant un fonds de fonds alternatif de droit français de type Aria III, Uni-Hedge Selection.
Dans un entretien à Newsmanagers, Patrick Fenal, directeur général d' Unigestion, explique les raisons de ce choix. D'une part, selon lui, depuis le rapport Adhémar, la structure Aria III offre un cadre convenable permettant de faire des choses compétitives, même s'il préfèrerait une liquidité trimestrielle plutôt que mensuelle.
D'autre part, la structure Ucits III ne lui semble pas tout à fait satisfaisante pour les hedge funds. " Pour nous, le Ucits III, c'est le Canada Dry de la gestion alternative. Ca en a la couleur, mais pas le goût. Je ne vois pas comment une industrie qui a une liquidité en moyenne trimestrielle va pouvoir entrer dans un cadre qui a une liquidité hebdomadaire !"
Pour Patrick Fenal, le format Ucits III ne permet pas de régler les problèmes connus en 2008 par la gestion alternative.
" Nous avons quatre inquiétudes, qui se trouvaient être des facteurs aggravants dans la dernière crise des hedge funds. La première est qu'il y a un mismatch de liquidité. La deuxième est que le Ucits III permet de mélanger investisseurs privés et institutionnels qui n'ont pas le même horizon d'investissement. Le troisième est le problème de la mévente, selon lequel l'investisseur achète un produit pour lequel il a des attentes différentes de la réalité. Or, on sait d'ores et déjà que les performances ne seront pas au rendez-vous. Enfin, le quatrième problème est que l'unité de compte du risque du Ucits III est la VAR" , détaille-t-il.
L'engouement pour les Ucits III s'expliquerait ainsi surtout par l'énorme pression de la directive européenne qui part du principe que le Ucits III est valable et que le reste sera réglementé.
Uni-Hedge Selection est un fonds de fonds alternatifs diversifié de droit français combinant les trois grandes familles de stratégies (?Tactical Trading?, ?Arbitrage? et ?Equity Hedge?) dans une enveloppe de volatilité de 5 % par an.
Le portefeuille est concentré sur une trentaine de gérants correspondant aux plus grandes convictions d' Unigestion. La construction du portefeuille vise à respecter trois objectifs principaux : une sensibilité limitée aux performances des marchés d' actions et d' obligations ; une cohérence entre la liquidité du portefeuille et celle des investissements sous-jacents, y compris en cas de stress ; une résistance aux événements extrêmes.

Uni-Hedge Selection est destiné à des investisseurs institutionnels partageant un même horizon d' investissement moyen/long terme. Lancé fin juillet 2009, le fonds a déjà recueilli près de 50 millions d' euros principalement auprès de caisses de retraites et de sociétés d' assurances françaises.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant