Unigestion intègre les données EIRIS à son processus d'investissement en actions

le
0

Selon la société de gestion indépendante, la prise en compte de l'analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) est capitale pour une gestion globale du risque.

Unigestion, société de gestion indépendante totalisant CHF 13.7 milliards d'actifs sous gestion, annonce qu'elle intègre les recherches EIRIS à son processus d'investissement en actions.

L'utilisation de ces données viendra compléter l'approche globale de la gestion du risque qu'adopte Unigestion pour ses portefeuilles actions. Elle reflète également la conviction d'Unigestion quant au fait que les facteurs ESG constituent une source de risque supplémentaire nécessitant d'être gérée de manière active. Unigestion a sélectionné EIRIS pour son expertise et la facilité d'intégration de sa recherche à l'analyse et aux processus d'investissement actuels.

Entité indépendante, EIRIS est l'un des leaders mondiaux de l'analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et de la performance éthique des entreprises. Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la recherche et de la promotion de stratégies d'investissement responsable, EIRIS est aujourd'hui le partenaire de plus de 200 détenteurs d'actifs, sociétés de gestion et grands fournisseurs d'indices à travers le monde.

Les gérants de portefeuilles actions d'Unigestion auront recours aux données EIRIS lors de la phase d'analyse qualitative du processus d'investissement. Ils étudieront les lacunes (en termes de facteurs ESG) mises au jour par EIRIS et utiliseront également la recherche EIRIS pour voir comment les entreprises ont réagi à l'existence des risques ESG et y ont remédié.

Unigestion est convaincue que cette approche renforce d'avantage la solidité du processus d'analyse prospective de risque et qu'elle sera, de plus, très positive pour les investisseurs institutionnels, qui sont de plus en plus sensibles aux questions ESG et incitent leurs gérants à tenir compte de ces facteurs lors du processus d'élaboration des portefeuilles.

Alexei Jourovski, Managing Director - Responsable Actions, a déclaré :
« En tant que signataire des PRI de l'ONU, nous nous engageons à intégrer les principes d'investissement responsable à nos pratiques et à porter une attention toute particulière à l'impact que les facteurs ESG peuvent avoir sur les performances de long terme. Notre approche de l'investissement en actions a toujours mis l'accent sur la compréhension de tous les types de risques et leur gestion active, dans le but de générer une surperformance et de protéger nos portefeuilles des risques baissiers. Nous sommes convaincus que l'intégration des données EIRIS à notre processus d'investissement renforcera notre capacité à limiter activement les risques sociaux environnementaux et de gouvernance, et ce, au profit de tous les investisseurs. »

Peter Webster, PDG d'EIRIS, a ajouté :
« Nous nous réjouissons de travailler avec Unigestion, qui cherche à gérer les risques liés aux facteurs ESG de manière active. Nous sommes également fiers du fait qu'EIRIS ait été sélectionné par Unigestion. La facilité d'intégration de notre recherche aux processus existants d'Unigestion a constitué un élément clé de cette sélection. La spécialisation d'EIRIS, son indépendance et ses recherches approfondies sur les questions ESG sont garantes d'une véritable complémentarité avec les outils d'analyse actions existants d'Unigestion. »


A propos d'Unigestion (données au 31.03.2014)
Chez Unigestion, nous avons un unique objectif: proposer des solutions d'investissement robustes et conçues sur mesure pour un nombre restreint d'institutions et de familles sophistiquées.
Nos actifs sous gestion s'élèvent à CHF 13.7 milliards, dont 94% sont gérés pour le compte de près de 250 investisseurs institutionnels et 6% pour des familles fortunées. La stabilité de notre clientèle nous permet d'adopter une vision long terme dans notre gestion.
Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de générer de la valeur ajoutée pour nos clients est de protéger leurs actifs dans les périodes de baisse et de créer des performances asymétriques. Cette philosophie est au c½ur de toutes nos stratégies d'investissement, que ce soit les Actions, Hedge Funds, Private Assets ou encore les solutions multi-assets de notre équipe Cross Asset Solutions.
La moitié de nos actifs sont gérés au sein de mandats dédiés. Nous avons acquis une expérience reconnue dans la façon d'appréhender les problématiques de nos clients et de concevoir pour eux des solutions originales qui répondent à leurs attentes. Nos différentes expertises de gestion nous permettent de construire des solutions sur mesure et adaptées aux poches d'allocation d'actifs de nos investisseurs.
Créée il y a plus de 40 ans, Unigestion est une société de gestion qui s'inscrit dans la durée. Nous alignons nos intérêts sur ceux de nos clients en investissant à leurs côtés dans les stratégies que nous gérons, créant ainsi un véritable partenariat. En nous concentrant sur un métier unique, la gestion d'actifs, et avec 72% de notre capital contrôlé par notre direction, nous menons nos activités libres de tout conflit d'intérêt. Nous sommes financièrement robustes, avec plus de CHF 190 millions de fonds propres, garantissant ainsi une solidité pérenne.
Unigestion compte 177 employés de 16 nationalités différentes, basés à Genève, notre siège, et à Zurich, Londres, New York, Paris, Toronto et Singapour. Cette présence internationale nous permet de bénéficier d'une recherche financière locale de même que d'une compréhension approfondie des dynamiques qui influencent les activités et les exigences de nos clients.
La stabilité de nos équipes est une des clés de la réussite d'Unigestion. En moyenne, nos dirigeants sont présents chez Unigestion depuis 17 ans. Animé par la passion d'investir, chaque membre de notre équipe s'engage à concevoir les meilleures stratégies d'investissements pour nos clients.

Unigestion est un signataire des PRI de l'ONU.


Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter :

Claire de Sousa - Unigestion
Tél. +41 22 704 42 72
E-mail : cdesousa@unigestion.com

Christophe Tournier - Farner
Tél. +41 21 517 67 17
E-mail : tournier@farner.ch

Stephen Hine - EIRIS
Tél +44 207 840 5716
E-mail: stephen.hine@eiris.org


Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le site www.unigestion.com

Ou envoyez-nous vos questions par courriel à : pressrelations@unigestion.com  

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant