UniCredit rate le consensus au T2, lourdes provisions:
MILAN (Reuters) - UniCredit a fait état vendredi d'un bénéfice net en fort repli et inférieur aux attentes au deuxième trimestre, affecté par l'augmentation des provisions pour créances douteuses dans un contexte de dégradation de l'activité en Italie.
La principale banque italienne a dégagé un bénéfice net de 169 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 67% par rapport à la période correspondante un an auparavant. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 302 millions, selon le consensus réalisé par la banque elle-même.
L'action UniCredit gagnait cependant plus 5% dans l'après-midi à la Bourse de Milan, portée par la forte hausse des autres banques de la zone euro, alors qu'elle affichait jeudi en clôture un repli de 35% depuis le début de l'année.
UniCredit a augmenté ses provisions sur ses portefeuilles de prêts à 1,9 milliard d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 37% par rapport au trimestre précédent et de 62% par rapport à la période correspondante de 2011.
La banque n'a pas accru au cours du deuxième trimestre son exposition à la dette souveraine italienne, qui demeure à 41 milliards d'euros, comme à la fin du premier trimestre.
Le ratio Tier 1 core de la banque, principale mesure de la solvabilité, ressort à 10,4% à fin juin contre 10,3% trois mois plus tôt. Sa principale concurrente IntesaSanpaolo affiche un ratio Tier 1 core de 10,7%.
En 2011, UniCredit avait subi une perte de 9,2 milliards d'euros en raison d'importantes dépréciations d'actifs, renoncé au versement d'un dividende et supprimé 6.150 emplois.
Silvia Aloisi, Marc Joanny pour le service français, édité par Natalie Huet
![]()
© 2013 Reuters Limited. Click for Restrictions.
- 08:24 8.000 foyers ont payé plus de 100% d'impôts en 2012, selon Les Echos (AFP) 63
- 08:35 Mediator: un des plus grands scandales sanitaires au tribunal (AFP) 20
- 08:50 Fraude fiscale : l'État va alourdir les peines (Fig) 7
- 09:16 Que savait l'exécutif du compte Cahuzac ? Les parlementaires enquêtent (AFP) 7
- 09:49 Apple sur la sellette aux Etats-Unis pour avoir tenté d'éviter des impôts (AFP) 5
- Hier Que faire du mariage gay en 2017 ? L'UMP divisée et hésitante (AFP) 195
- Hier Une majorité de Portugais rejette le plan d'aide de la troïka (AFP) 110
- 08:24 8.000 foyers ont payé plus de 100% d'impôts en 2012, selon Les Echos (AFP) 63
- Hier Le PDG de Dassault déplore l'achat de drones américains par la France (AFP) 61
- Hier Primaires UMP à Paris: Guillaume Peltier contre NKM à cause du mariage gay (AFP) 35


