UniCredit: a placé 10% de FinecoBank contre 328 millions.

le
0

(CercleFinance.com) - C'est fait : la banque italienne UniCredit a bouclé le placement auprès d'investisseurs institutionnels de 10% du capital de sa filiale FinecoBank, soit un produit de cession brut d'environ 328 millions d'euros au prix unitaire de 5,40 euros par action.

L'opération est intervenue moyennant une décote de 6% sur le dernier cours coté de FinecoBank, indique UniCredit.

Comme le rappelait ce matin la gestion parisienne Carmignac, le secteur bancaire italien ploie sous 360 milliards d'euros de créances douteuses, ce qui devrait entraîner des défauts. Or 40 milliards de pertes n'ont pas encore été provisionnées, et il faudra bien les combler. Lever des fonds sera difficile pour les banques italiennes, dont les capitalisations boursières ont chuté depuis le début de l'année.

Or les titres de créances correspondants sont notamment détenus par les ménages italiens, qui risquent donc de subir des pertes en capital. Sachant que l'Union européenne a fait en sorte d'empêcher le sauvetage par l'Etat, en principe interdit.

Les banques - dont UniCredit n'est pas la plus touchée en Italie - font donc feu de tout bois pour mobiliser des fonds.

D'où la réduction de sa participation dans FinecoBank, que les analystes d'Aurel BGC qualifient de matin de “sorte de Boursorama italien”. Après l'opération, UniCredit détient toujours 55,4% de FinecoBank.

Selon la banque, cette cession partielle permettra d'augmenter d'environ huit points de base son ratio de solidité financière CET1.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant