UNIBAIL-RODAMCO SE : « Better Places 2030 », Unibail-Rodamco lance sa nouvelle stratégie RSE

le
0

Paris, Amsterdam, le 22 Septembre 2016

Communiqué de presse

« Better Places 2030 »: Unibail-Rodamco lance sa nouvelle stratégie RSE

En se fixant l'objectif de réduire de -50% son empreinte carbone d'ici 20301, Unibail-Rodamco devient le premier acteur de l'immobilier commercial coté à s'engager sur une stratégie aussi globale et volontariste.

Leader européen de l'immobilier commercial coté, Unibail-Rodamco a élaboré, dès 2007, une stratégie RSE ambitieuse, fondée sur le respect des bonnes pratiques environnementales, des principes d'équité sociale, ainsi que sur une gouvernance transparente. En 2016, Unibail-Rodamco a ainsi été désigné « Green Star », pour la 5ème année consécutive, par l'étude GRESB (Global Real Estate Sustainability - la seule notation ESG dédiée au secteur de l'immobilier) et « Global Sector Leader », en 2015, en atteignant le meilleur score du secteur de l'immobilier au niveau mondial.

L'accord en faveur de la lutte contre le changement climatique, signé à Paris le 12 décembre 2015 par 195 pays dans le cadre de la Cop 21, a fait entrer le monde dans une nouvelle ère. Christophe Cuvillier, Président du Directoire d'Unibail-Rodamco, a donc décidé d'engager le Groupe dans une nouvelle ambition à long terme, avec 2030 pour horizon : « Better Places 2030 ». Le Groupe se fixe l'objectif de réduire de -50% son empreinte carbone d'ici 20301.

Cette stratégie intégrera l'ensemble de la chaîne de valeur avec, pour la première fois, un spectre d'actions très large couvrant à la fois l'empreinte carbone liée aux activités du Groupe, mais aussi celle de ses parties prenantes. Unibail-Rodamco devient ainsi la première foncière cotée à s'attaquer au périmètre très étendu des émissions indirectes liées à la construction, aux consommations énergétiques des locataires et aux déplacements de l'ensemble des utilisateurs de ses sites (salariés et visiteurs).
« Better Places 2030 » répond aux grands défis du secteur de l'immobilier commercial pour les 15 prochaines années, en matière de transition vers une économie moins carbonée, d'anticipation des nouveaux modes de mobilité durable et de pleine intégration des activités du Groupe au sein des territoires.

Cette approche s'articule autour de quatre piliers, sur le thème « less is better »:

1. « Less carbon emissions, better buildings »
Le Groupe s'engage à réduire de -50% l'empreinte carbone de l'ensemble des bâtiments du Groupe. Cela se traduit par la diminution de :

  • -35% de l'empreinte carbone liée à la construction des nouveaux projets de développement, à travers des projets plus sobres dès leur conception  et l'utilisation de matériaux bas-carbone
  • -70% de l'empreinte carbone liée à l'exploitation des actifs existants, grâce notamment à la systématisation de solutions d'éclairage 100% LED et l'utilisation d'électricité verte

2. « Less polluting transport, better connectivity »
Connecter 100% de nos centres de shopping à des solutions de transports durables.
La stratégie du Groupe vise à réduire de -50% son empreinte carbone liée aux déplacements des visiteurs et des salariés de ses centres avec l'objectif ambitieux que, d'ici à 2030, au moins 75% des visiteurs s'y rendent par un moyen de transport durable. Le Groupe réduira également l'empreinte de l'activité logistique des enseignes, en leur proposant des solutions d'approvisionnement mutualisé.

3. « Less local unemployment, better communities »
100% de nos centres de shopping engagés pour l'emploi et le développement économique des territoires.
Unibail-Rodamco construit des partenariats de long-terme avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs des territoires où il est présent. Le programme UR for Jobs, lancé en 2015, a ainsi pour objectif de former et de contribuer au recrutement de jeunes peu qualifiés auprès des commerçants et prestataires des centres commerciaux du Groupe. L'initiative sera généralisée à l'ensemble des centres du Groupe en Europe recevant 6 millions de visites par an ou plus, avec l'objectif de favoriser à terme le recrutement d'au moins 1000 jeunes par an.

4. « Less top-down, better collective power »
100% de nos collaborateurs engagés en faveur du développement durable.
Une stratégie RSE n'est pleinement efficace que lorsqu'elle est partagée par tous, et portée par la motivation des salariés et des parties prenantes. Ainsi, des objectifs individuels et collectifs relatifs à la stratégie « Better Places 2030 » seront fixés pour chacun des membres du Directoire, du Comité de Direction Groupe et des Comités de Direction Pays dès 2017, puis seront étendus à l'ensemble des salariés d'ici 2018.
Par ailleurs, des partenariats seront engagés avec des enseignes ou des spécialistes de la construction et de l'énergie pour accélérer la mise en oeuvre de cette stratégie, à l'instar des accords signés ce jour avec Sephora et Engie.

Pour plus d'informations, merci de contacter :


Relations Investisseurs

Zeineb Slimane

+33 1 76 77 57 22

zeineb.slimane@unibail-rodamco.com


Marine Huet

+33 1 76 77 58 02

marine.huet@unibail-rodamco.com


Relations Presse

Pauline Duclos-Lenoir

+33 1 76 77 57 94

pauline.duclos-lenoir@unibail-rodamco.com

A propos d'Unibail-Rodamco
Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe, présent dans 11 pays de l'Union européenne et doté d'un portefeuille d'actifs d'une valeur de 39,3 milliards d'euros au 30 juin 2016. À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le Groupe couvre toute la chaîne de valeur de l'immobilier. Grâce à ses 1 985 employés, Unibail-Rodamco applique ses savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d'Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-expositions dans la région parisienne.
Le Groupe se distingue par sa volonté d'obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s'y relaxer. L'engagement d'Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders.
Le Groupe est membre des indices CAC 40 à Paris, AEX 25 à Amsterdam et EuroSTOXX 50. Il bénéficie d'une notation A par Standard & Poor's et Fitch Ratings.
Pour plus d'informations, consultez www.unibail-rodamco.com


 

1 Par rapport aux niveaux constatés à fin 2015. La stratégie RSE sera déployée à qualité de service et performance financière identiques

"Better places 2030": Stratégie RSE
This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.Source: UNIBAIL-RODAMCO SE via Globenewswire

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant