Une voiture entièrement en canettes recyclées

le
0
La course pour l'éco mobilité n'existe que depuis 2010 en Asie
La course pour l'éco mobilité n'existe que depuis 2010 en Asie
L'éco-marathon Shell Asie révèle la voiture basse consommation entièrement faites de canettes



Alors que le marché des voitures vertes se dote de voitures de plus en plus performantes, et souvent, de plus en plus chères, l'éco-marathon Shell Asie révèle la première voiture basse consommation créée entièrement avec des canettes. La course sponsorisée par le consortium pétrolier qui s'est tenue début juillet met en compétition des voitures écolos conçu par des étudiants. 120 véhicules venant de 18 pays différents ont ainsi pu s'affronter en parcourant la plus grande distance possible avec un seul litre de carburant.

Conçu pour la première fois en France en 1985, le Shell Eco-marathon a pour but de faire la promotion des voitures vertes en faisant concourir les projets de jeunes étudiants. D'abord européanisé en 2003, puis américanisé en 2005, c'est en 2010 que l'édition « Asie » a vu le jour.


L'éco mobilité contre le changement climatique

Le véhicule qui a été développé par une équipe venue de l'université Putra en Malaisie a réussi à défrayer la chronique. Presque entièrement créé en canettes et boîtes de conserves, le véhicule est issu du recyclage (y compris les phares et le pare-brise) sauf en ce qui concerne le moteur. Une idée jamais utilisée auparavant.

En sus, le véhicule s'offre des performances très respectables puisqu'il a roulé 200 kilomètres avec seulement un litre d'essence. Un record donc pour un véhicule de ce type même si la performance est un peu loin du record toutes catégories détenu par le véhicule conçu par l'université Dhurakij Pundit de Bangkok (Thaïlande), qui a parcouru 2 903 kilomètres avec seulement un litre d'éthanol (!). De belles perspectives d'avenir pour la lutte contre la pollution.
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant