Une vingtaine de morts dans les inondations en Bosnie et Serbie

le
0
LE BILAN DES INONDATIONS EN SERBIE ET BOSNIE S'ALOURDIT
LE BILAN DES INONDATIONS EN SERBIE ET BOSNIE S'ALOURDIT

OBRENOVAC Serbie (Reuters) - Le bilan des inondations qui frappent depuis plusieurs jours la Bosnie, les pires depuis près de 120 ans, s'élève à 19 morts, ont annoncé samedi les autorités après la découverte de nouvelles victimes à Doboj, dans le nord-est du pays.

En Serbie voisine, où trois décès avaient jusqu'ici été confirmés, le Premier ministre Aleksandar Vucic a fait état samedi de trois autres morts à Obrenovac. Des soldats et des véhicules amphibies ont été dépêchés dans cette ville de 30.000 habitants, à 30 km au sud-ouest de la capitale Belgrade, pour secourir 700 personnes bloquées dans les étages supérieurs d'une école primaire.

Les rues du centre-ville sont toujours sous plus de deux mètres d'eau.

La rivière Save, un affluent du Danube, a connu une crue historique, avec à un moment une montée des eaux de trois centimètres par heure.

Des dizaines de milliers de foyers en Serbie sont privés d'électricité et environ 150.000 en Bosnie.

La pluie continuait à tomber samedi et les prévisions météorologiques n'étaient guère optimistes pour dimanche.

En Bosnie, dans la ville frontière de Bijeljina, les autorités préparent l'évacuation de 10.000 personnes. Plus de 15.000 personnes ont déjà été évacuées vers la Serbie.

Dans le nord de la Bosnie, des hélicoptères ont procédé à des évacuations dans les villes de Samac et de Modrica. Dans le centre du pays, un millier de personnes, notamment des enfants, des femmes enceintes et des vieillards, ont pu quitter la région de Zeljezno Polje, où des glissements de terrain ont détruit des centaines de maisons.

(Marko Djurica avec Daria Sito-Sucic et Maja Zuvela à Sarajevo, Fedja Grulovic à Belgrade; Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant