Une ville hollandaise se transforme en parcours santé pour les seniors

le
0

VIDÉO - La ville d’Eindhoven a fait appel à l’entreprise française Denovo pour aménager ses rues dans le but de faciliter la vie des personnes âgées.

Eindhoven aux Pays-Bas se veut décidément innovante avec ses seniors! En partenariat avec l’entreprise française Denovo, la ville aménage des parcours santé ludique adaptés aux personnes âgées... tout en mettant à profit son mobilier urbain. Les exercices santé proposés sont indiqués par des dalles intégrées aux trottoirs.

Le design universel: le nouvel enjeu de l’urbanisme?

Denovo, dont le cabinet est basé à Strasbourg, est une société spécialisée dans le design universel («design for all»), un terme qui définit des produits adaptés à tous, aussi bien personnes âgées que handicapées. Le concept se veut à l’opposé du «design for old», qui lui ne vise que les populations seniors au risque de les stigmatiser. Ainsi pour Nicolas Reydel, fondateur et dirigeant de Denovo, la démarche du design universel entre aussi dans une logique de réduction des coûts, qu’ont faite sienne de nombreuses collectivités et entreprises. En prenant en compte les besoins particuliers des seniors dès la conception des objets ou du mobilier, on évite la multiplication des infrastructures. À Eindhoven ont alors pris place des dalles Kwiek....

Créer du lien social

À l’origine des dalles Kwiek, l’idée est de proposer aux seniors de pratiquer des activités physiques sur les trottoirs afin de les encourager à sortir de chez eux et créer ainsi du lien social. Avec un investissement minime pour les collectivités locales, puisque ce type de mobilier urbain utilise les infrastructures déjà existantes. Les exercices santé proposés sont tout simplement indiqués sur des dalles intégrées aux trottoirs.

Alors qu’à l’horizon 2015, près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans, les collectivités locales de l’Hexagone devraient sérieusement se pencher sur la question de l’accessibilité de l’espace public et de son attractivité pour les populations âgées. Alors à quand un cours de fitness multi-générations dans la rue?

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant