Une victoire politique pour Angela Merkel

le
0
Le jugement de la Cour constitutionnelle allemande, très respectée outre-Rhin, conforte les décisions proeuropéennes de la Chancelière. Le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourra agir dès le 8 octobre

De notre correspondant à Berlin

Visiblement soulagée, Angela Merkel, a salué, mercredi devant les députés allemands, le feu vert donné dans la matinée par la Cour de Karlsruhe aux mécanismes de sauvetage de l'euro. Confortée dans sa politique européenne, la chancelière peut savourer un succès quasi personnel. «C'est un bon jour pour l'Allemagne, c'est un bon jour pour l'Europe», s'est elle félicitée devant le Bundestag réuni pour un débat sur le budget fédéral.

Après la décision positive des juges, le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourra entrer en action dès le 8 octobre, selon le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. «À long terme, l'Allemagne ne peut se porter bien que si l'Europe se porte bien. La crise n'est pas résolue et ne peut être résolue d'un seul coup, mais par une succession de petits pas. Et nous avons réussit les premiers pas vers une résolution de la crise», a souligné Angela Merkel dans son plaidoyer pour l'Europe.

Euro...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant