Une victoire de prestige pour l'OM

le
0
Une victoire de prestige pour l'OM
Une victoire de prestige pour l'OM

Grâce notamment à un but heureux de Romain Alessandrini, Marseille s'est imposé ce samedi contre la Juventus Turin et remporte le Trophée Robert Louis-Dreyfus. Les Phocéens font le plein de confiance avant le début de la Ligue 1, même si la route est encore très longue.

Pour sa dernière sortie avant la reprise de la Ligue 1 (le samedi 8 août contre Caen), Marcelo Bielsa, le coach marseillais, a aligné la meilleure équipe à l’occasion du choc de samedi soir contre la Juventus Turin (Trophée Robert Louis-Dreyfus). Privé de Lassana Diarra et Abou Diarra, à court de compétition, El Loco a titularisé Stéphane Sparagna aux côtés de Nicolas Nkoulou et de Karim Rekik en charnière. Mais pour le reste, c’est une composition que l’on pourrait voir assez souvent dans les prochains matchs. Même si le système devrait logiquement varier en fonction des compositions adverses (la Vieille Dame présentait une attaque à deux têtes).

La 2eme affluence de l’histoire

Et devant 64 020 spectateurs au Vélodrome (et sur une pelouse moyenne), ce sont les coéquipiers de Gianluigi Buffon qui ont le mieux débuté la rencontre. Dès la quatrième minute de jeu, Romain Alessandrini a été décisif en sauvant sur sa ligne une tête de Paul Pogba, consécutive à un corner frappé par Sami Khedira. Quelques instants plus tard, c’est le milieu de terrain international allemand, parfaitement servi par Roberto Pereyra, qui s’est retrouvé sur le côté gauche de la surface marseillaise, qui a contrôlé le ballon et qui a enchaîné avec un tir de l'extérieur du pied gauche. Mais Steve Mandanda s’est parfaitement déployé pour éviter la catastrophe.

Alessandrini surprend Buffon

De quoi réveiller les Phocéens qui se sont ensuite montrés dangereux avec une frappe de Romain Alessandrini détournée en corner par Gianluigi Buffon (16eme). Dans la foulée, Florian Thauvin s’est illustré avec une tentative de la tête qui a terminé juste au-dessus du but turinois (19eme). Après, le rythme est légèrement retombé, mais Romain Alessandrini s’est chargé de relancer la machine avec un but heureux mais magnifique (35eme). A la surprise générale, son centre-tir depuis le côté droit a atterri dans la lucarne opposée de Gianluigi Buffon.

Expulsion de Lichtsteiner

Florian Thauvin (41eme) et Benjamin Mendy (44eme) se sont également occupés d’apporter le danger dans la défense de la Vieille Dame. Le tout avant l’expulsion surprise de Stephan Lichtsteiner, coupable d’avoir insulté l’arbitre (M.Chapron). Au retour des vestiaires, et en supériorité numérique, les coéquipiers de Nicolas Nkoulou ont continué à mettre la pression sur le finaliste malheureux de la dernière édition de la Ligue des Champions, notamment par l’intermédiaire de Michy Batshuayi (49eme).

Barrada fait le break

Et malgré le coup-franc sur le poteau de Paul Pogba (67eme), la Juve ne reviendra pas. Mieux. Les Olympiens vont parvenir à se mettre à l’abri sur une belle reprise de volée du revenant Abdelaziz Barrada (84eme). Au final, il s’agit d’un succès de prestige pour l’OM, qui fait le plein de confiance avant la reprise de la L1. Néanmoins, compte tenu de la physionomie de la rencontre et des degrés différents de préparation des deux formations, il ne faut pas non plus s’enflammer sur la Canebière. Mais ce samedi, la fête est belle et c’est un premier pas qui pourrait compter. Surtout que le club du président Vincent Labrune pourrait encore se renforcer avant la fin du Mercato d’été...

Les compos
Marseille : S.Mandanda (cap) – Sparagna puis (Romao, 66eme), Nkoulou, Rekik - B.Dja Djédjé, Lemina, Ben.Mendy – Thauvin puis (Ocampos, 66eme), Barrada, Alessandrini puis (B.Sarr, 54eme) – Batshuayi puis (Nkoudou, 87eme)

Juventus Turin
: Buffon (cap) puis (Neto, 56eme) – Lichtsteiner, Bonucci, Caceres puis (Zaza, 77eme), Evra puis (Isla, 64eme) – Marchisio, Khedira puis (Sturaro, 24eme), P.Pogba puis (Rugani, 68eme) – Pereyra puis (Padoin, 46eme) – Mandzukic puis (Coman, 69eme), Morata puis (Dybala, 56eme)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant