Une ?uvre d'art controversée détruite à Avignon

le
0
Piss Christ , une photographie représentant un crucifix plongé dans de l'urine, a été détruite dans un musée de la «Cité des Papes». Des associations catholiques avaient dénoncé une oeuvre blasphématoire.

Un Christ sur sa croix dans un bain d'urine. Exposé à Avignon, le cliché de l'artiste américain Andres Serrano n'est pas passé inaperçu à la veille du week-end pascal. Samedi, plus d'un millier de manifestants s'étaient réunis devant le palais des Papes à l'appel de plusieurs associations catholiques et d'organisations d'extrême droite pour dénoncer une ½uvre «blasphématoire». L'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, a demandé le retrait de la photographie, dénonçant un cliché «odieux» qui «bafoue l'image du Christ».

Le cliché, daté de 1987, était présenté à la collection d'art contemporain Lambert dans le cadre d'une exposition anniversaire intitulée «Je crois aux miracles» prévue jusqu'au 8 mai et financée en partie par la municipalité, la région et l'État.

Aillagon «extrêmement choqué»

Dimanche matin, une nouvelle manifestation a eu lieu devant les locaux de la collection. Deux jeunes individus, pour l'heure non identifiés, se s...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant