Une trentaine de morts dans une série d'attentats en Irak

le
0
Une trentaine de morts dans une série d'attentats en Irak
Une trentaine de morts dans une série d'attentats en Irak

BAGDAD (Reuters) - Une série d'attentats perpétrés mardi dans le centre et le sud de l'Irak ont fait une trentaine de morts, près de lieux saints chiites, a-t-on appris auprès des autorités et de sources médicales et policières.

Quatre personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans l'explosion de deux bombes placées en bord de route près de la ville de Kerbala, une des principales villes saintes chiites où l'anniversaire de la naissance de l'imam al Mahdi doit être célébré cette semaine.

Cette attaque, à 80 km au sud-ouest de Bagdad, survient après une série d'attentats à la bombe visant des pèlerins et des sites religieux chiites.

Un attentat à la voiture piégée sur un marché bondé de la ville de Diouaniya (sud) a par ailleurs fait au moins 25 morts et 40 blessés, selon un responsable du conseil provincial.

La police a imposé un couvre feu et fermé les accès à la ville. L'attentat s'est produit près d'une mosquée chiite où des pèlerins se réunissent avant de rejoindre Kerbala pour célébrer l'imam al Mahdi.

Cette nouvelle vague de violence ravive la crainte de voir ressurgir des tensions confessionnelles dans le pays où chiites, sunnites et Kurdes peinent à surmonter leurs divergences politiques depuis le retrait de l'armée américaine en décembre 2011.

Ali al Eubaei, Marine Pennetier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant