Une tour de contrôle en forme de tulipe pour l'aéroport d'Istanbul

le
0

Conçue par la société de design Pininfarina et réalisée par la société américaine Aecom, cette tour de 96 mètres de haut équipera le nouvel aéroport de la capitale turque qui doit être inauguré au printemps 2018.

Pour son nouvel aéroport, Istanbul espère bien marquer les esprits. Il est vrai que les autorités turques misent beaucoup sur cette infrastructure de transports actuellement en chantier puisqu’elles rêvent de dépasser le trafic de l’aéroport de Dubaï. Et comme emblème, rien de tel qu’une belle tour de contrôle. Le concours international d’architecture pour la construction de cette future tour vient de s’achever et le consortium d’exploitants IGA a retenu le projet spectaculaire des sociétés AECOM et Pininfarina.

La célèbre firme de design italienne Pininfarina, connue pour ses coups de crayon pour l’automobile (Ferrari, Alfa Romeo, Jaguar) et la société américaine Aecom qui planifie, construit, finance et exploite des infrastructures dans plus de 150 pays différents ont misé sur la forme d’une tulipe. Un choix qui fait référence à l’héritage culturel de la ville puisque la tulipe, fleur favorite des sultans est aussi l’emblème de la ville.

Visible par tous les passagers

Haute de 96 mètres, la future tour de contrôle sera construite entre mai et octobre 2017. L’impressionnante construction sera visible par tous les passagers. Situé à 35 kilomètres du centre-ville d’Istanbul sur les rives de la mer Noire, le nouvel aéroport d’Istanbul est un projet majeur qui doit être inauguré au printemps 2018. Il pourra accueillir dans un premier 90 millions de passagers par an mais doit s’agrandir progressivement à six pistes et à trois terminaux. Une fois ces travaux achevés, cet aéroport pourrait accueillir chaque année 200 millions de passagers, le classant ainsi parmi les plus grands aéroports du monde entier.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant