Une tour de 238 mètres dans un village chinois

le
0
Huaxi veut prouver avec cet investissement que ce n'est pas seulement un village.

Joli cadeau ! Le village chinois de Huaxi, province du Jiangsu, a fêté ses 50 ans en inaugurant une tour de 328 mètres de haut, soit quatre mètres de plus que la tour Eiffel. Avec cet investissement de 360 millions d'euros, Huaxi, ville de 50 000 habitants, toujours officiellement classée comme «village», veut prouver qu'elle a tout d'une capitale.

Selon le China Daily, son principal édile, Wu Renbao, a décidé - en cours de chantier - de rehausser l'hôtel Longxi pour imiter au mètre près le plus haut bâtiment de Pékin. «Huaxi devait suivre les pas du comité central du Parti communiste chinois», a affirmé Wu Renbao.

Connu en Chine comme un «village socialiste modèle», Huaxi accueille le «Huaxi Group» composé de 2 000 actionnaires, exclusivement des résidents locaux. Enrichis par la sidérurgie et le textile, ces actionnaires sont contraints de réinvestir dans de nouveaux projets, dont cet étonnant bâtiment, sur une base... obligatoire.

Détail : le 5-étoiles abrite un b½uf d'une tonne, en or, acheté 35 millions d'euros. C'est un bon placement, souligne Wu Renbao qui assure que l'animal, symbole de la volonté et du pragmatisme, s'est déjà apprécié de 30 % depuis son achat. Apparemment Huaxi est aussi en passe de devenir un «village capitaliste modèle».Charles Gautier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant