Une technologie novatrice peut transformer votre sonnette en détecteur de la qualité de l'air

le
0
Une technologie novatrice peut transformer votre sonnette en détecteur de la qualité de l'air
Une technologie novatrice peut transformer votre sonnette en détecteur de la qualité de l'air

Une technologie novatrice transformant les sonnettes et les détecteurs de fumée en dispositifs de surveillance de la qualité de l'air vient de recevoir l'agrément de l'Institut de physique (IOP) en Angleterre.La société The Technology Partnership (TTP) a reçu la semaine dernière le prix de l'innovation de l'Institut de physique anglais (IOP) pour sa technologie SonicSense.

TTP rassemble plus de 350 scientifiques, ingénieurs et hommes d'affaires passionnés par l'innovation, et sa mission est de transformer de grandes idées en réalité.

La technologie SonicSense permet de transformer les disques piézoélectriques utilisés dans les sonnettes ou les détecteurs de fumée en détecteurs de gaz très précis, stables et économes en énergie, ce qui implique théoriquement que n'importe quel logement peut disposer d'un capteur très performant capable de détecter de bas niveaux de contamination par le gaz.

Les disques piézoélectriques se déforment sous l'influence de certaines forces et génèrent une impulsion électrique qui déclenche une alarme sonore.

Basse consommation d'énergie

Cette technologie est déjà utilisée par Philips Healthcare, la division santé de la multinationale, dans ses concentrateurs d'oxygène, utilisés par des millions de patients atteints de maladies respiratoires, mais TTP travaille avec d'autres partenaires afin de commercialiser la technologie sous un accord de développement et de licence, et de lui trouver d'autres applications, par exemple dans le domaine de l'énergie et de la sécurité industrielle.

"Ce capteur surveille la qualité de l'oxygène produit par les concentrateurs, et déclenche une alarme si celle-ci est trop basse", explique Bob Murdoch, directeur du développement avancé chez Philips Healthcare. "SonicSense offre plusieurs avantages par rapport aux capteurs actuels, parmi lesquels une longue durée de vie, qui permet aux concentrateurs de fonctionner pendant des dizaines de milliers ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant